Annoncé hier à 24 morts et plusieurs blessés, le bilan de l’attaque de Boko Haram dans la région du Lac a été revu à la hausse hier soir. L’armée parle désormais de 26 morts et 14 blessés dont 8 sont en état grave. Des dizaines de terroristes ont aussi été éliminés au cours des affrontements. L’attaque a eu lieu ce 4 aout à Kour-tchouma non loin de Tchoukou Telia dans la zone de Bagasola.
Selon le porte-parole de l’armée tchadienne le général Azem Bermandoa Agouna : « Les opérations de ratissages se poursuivent afin de débusquer les éléments de Boko Haram se trouvant dans le secteur ». Le président du CMT n’a pas tardé à réagir à cette attaque. Le PCMT a dit s’incliner devant la mémoire de ses frères d’armes et présente ses condoléances aux familles attristées.
« La mort de nos soldats des suites d’une attaque terroriste sanglante dans la région du Lac Tchad nous rappelle les défis sécuritaires auxquels nous sommes toujours confrontés dans une partie de nos frontières. » a-t-il déclaré avant de promettre que ce sacrifice ne sera pas vain : « le lourd tribut que nous payons dans cette guerre asymétrique est amer mais il ne sera pas vain. Nous ferons capituler l’hydre terroriste ».
Cette attaque est la première depuis la mort du Maréchal Idriss Deby Itno. Mais elle rappelle l’attaque le 23 mars 2020 contre 98 soldats tchadiens qui ont été tués a la base de Bohama, sur une île du lac Tchad. Une opération dite « colère de Bohoma » avait été lancée par le feu président Idriss Deby Itno. L’opération avait visé les deux factions rivales de Boko Haram, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) et le Groupe sunnite pour la prédication et le djihad.