Une délégation des autorités nigérianes de l’Etat de Borno arrivée le 1 er août 2021 dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, s’est rendue dans les localités de Mora et Méri pour visiter leurs ressortissants, ex combattants et ex associés Boko Haram.
Suite à l’afflux massif d’ex combattants Boko Haram ces derniers mois vers les frontières camerounaises, accentué par la guerre de leadership qui secoue le groupe terroriste, le Cameroun est débordé par des vagues de candidats à la reddition dont la majorité est constituée de ressortissants nigérians. Sur les 1720 cas enregistrés au centre régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration de l’Extrême-Nord à Mora, 1039 sont des ressortissants nigérians. Le centre de Mora et le centre de transit de Méri étant saturés, les autorités multiplient les efforts pour trouver des sites pouvant les abriter. « Notre centre provisoire de Méri est saturé, nous avons été amené à les recevoir uniquement à Mora sur deux sites au niveau de mon bureau et le préfet a réquisitionné le centre de promotion de la Femme et de la Famille de Mora pour mettre à notre disposition environ 200 ex combattants et ex associés. Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a contacté son collègue de l’Etat de Borno , et au niveau de la force multinationale Mixte (FMM), le commandant du Secteur N°1, le général Bouba Dobékréo a rendu compte à la hiérarchie. Pour sa part, le coordonnateur du CNDDR s’est rapproché du ministère des Relations Extérieures pour examiner les mécanismes de retour de ces nigérians », explique Oumar Bichair, chef de centre régional du CNDDR.
Pour répondre à la préoccupation des autorités camerounaises, le Nigeria a envoyé une délégation à l’Extrême-Nord. Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun se félicite de la prompte réaction de son homologue du Nigéria, le gouverneur de Borno State Babagana U. Zullum suite à la saisine des autorités camerounaises. « En marge de la 8 ème session de sécurité du sommet d’Abuja qui prescrivait entre autres le rapatriement des réfugiés et des repentis, nous avons travaillé avec le gouverneur de Borno State qui a immédiatement dépêché cette mission afin de s’enquérir de la situation de leurs compatriotes, de les identifier, trouver leurs localités d’origine et voir dans quelle mesure les raccompagner. Nous allons également poursuivre le processus du rapatriement des réfugiés que nous avions déjà commencé », indique le gouverneur Midjiyawa Bakari.