Ce sont les soldats de 2ème classe Mahamat Goudra HAROUN, mort dans un accident de la circulation, lors d’une patrouille, aux environs de la région d’Aguelhok et du Soldat Mahamat Moussa IBRAHIM, dont le cœur s’est arrêté de battre au camp de Tessalit lorsqu’il a été piqué par un scorpion alors qu’il était de faction à son poste de garde. Les deux sont décédés respectivement le 06 novembre 2021 et le 16 novembre dernier. Une cérémonie d’adieux a été organisée en leur honneur au quartier Général de la MINUSMA.
Cette cérémonie d’hommage a été présidée par le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim WANE, en présence du Général Paul NDIAYE, commandant la force par intérim, de Madame l’Ambassadrice de la République du Tchad au Mali, des représentants des autorités civiles et militaires maliennes, ainsi que de la hiérarchie militaire de la force de la Mission de l’ONU au Mali, la délégation du contingent tchadien conduite par le Général de division Oumar VIKMOU, Commandant le secteur nord, des membres de la Direction de la MINUSMA, le représentant de la force conjointe G5 Sahel, ainsi que les frères d’armes de deux soldats.
« Aujourd’hui c’est encore l’heure où sonne le clairon qui nous plonge dans le malheur. Je m’incline devant vous, pour vous rendre les hommages à mon tour au nom du 8ème Contingent tchadien au Mali. Vous, fils du Tchad sous le fanion des Nations Unies pour la paix. Oui, l’immortalité vient à ce jour vous faucher à la veille de l’aurore laissant vos âmes désarmées… Tous du contingent tchadien, engagés aux côtés de nos frères d’armes d’autres pays pour une cause noble qui est la paix », a déclaré le commandant DETOIDJI Osé, chargé de lire l’oraison funèbre au nom du contingent tchadien.
Les deux casques bleus de nationalité Tchadienne étaient déployés au nord du Mali, au sein du contingent tchadien. Ils ont été décorés lors de la cérémonie de médailles des Nations Unies à titre posthume.
Après le dépôt de gerbes de fleurs sur les deux cercueils et avoir présenté ses condoléances à l’Etat tchadien, aux collègues, aux familles et amis des défunts, Monsieur WANE a lui aussi tenu à s’adresser directement aux braves casques bleus décédés. « Vous venez d’augmenter le nombre de décédés de la force dont les noms figurent sur le Monument aux morts auquel les vôtres aussi seront gravés » leur a-t-il dit avant d’ajouter : « vos sacrifices ne seront pas laissés pour compte, ils resteront dans les annales de la MINUSMA et qui inspireront l’ensemble des Casques bleus déployés au Mali ».