Réfléchir sur les mécanismes qui pourraient faciliter l’accès à l’internet à une grande majorité de la population tchadienne, tel est l’objet d’un l’atelier de concertation entre les acteurs du marché de l’internet au Tchad dont les travaux ont pris fin hier.
Au cours de leurs échanges, les acteurs du marché de l’internet sont sortis satisfaits de cette large concertation qui leur a permis de débattre sur le nouveau coût de l’internet. Cette baisse du coût de l’internet, est l’engagement du Président de la Transition le général des Corps d’Armé Mahamat Idriss Deby Itno. Après les travaux, les participants ont fait quelques recommandations aux responsables en charge de l’internet. Il s’agit de :
L’organisation du marché de manière à différencier le marché de gros et de bétails ; la fixation du niveau de vente de capacités d’internet par les opérateurs de téléphonie mobile, titulaires de licence; de lutter contre les connexions frauduleuses des opérateurs étrangers; de renforcer le partenariat commercial entre opérateurs et les fournisseurs d’accès à l’internet; de respecter des obligations relatives à la qualité de service et assurer la couverture du territoire national.
Tout en félicitant les acteurs, le Secrétaire Général du Ministère des Postes et de l’Economie Numérique a salué la présence de tous les acteurs. Selon lui, la rencontre a permis d’analyser sans complaisance de l’état des lieux du marché de l’internet en répertoriant les atouts, les contraintes et les faiblesses du système actuel.
La clôture des travaux s’était déroulée en présence de différentes autorités, du directeur général de ARCEP, les cadres du Ministères des Postes et de l’Economie Numérique et plusieurs autres personnalités de marque.