Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

100 femmes africaines les plus influentes : deux Tchadiennes parmi elles

6 septembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Brève – Les deux femmes Tchadiennes considérées comme les plus influentes du continent sont Jacqueline Moudeina et Hindou Oumarou Ibrahim. La première est avocate et défenseure des droits humains et la seconde est une géographe qui milite en faveur des droits des peuples autochtones. A travers cette publication de Avance Media Africa qui est une agence de notation des médias et de relations publiques, les engagements et compétences des deux femmes se trouvent reconnus.

Jacqueline Moudeina, qui est âgée de 64 ans a lutté pendant plus de 20 ans pour l’aboutissement du dossier Hissène Habré en faveur des victimes. Grace à elle, Hissène Habré a été condamné mais les victimes toujours pas indemnisées. La lutte continue pour elle afin d’aboutir à leur dédommagement. Jacqueline Moudeina fut aussi Présidente de l’Association tchadienne de défense des droits de l’homme (ATPDH) pendant des années.

Hindou Oumarou Ibrahim est une femme peule (Mbororo) du Tchad, d’une trentaine d’années. Elle mène une lutte en faveur de la protection de l’environnement et la promotion des droits de l’homme et des droits des peuples autochtones. Son association des femmes peules autochtones du Tchad (AFPAT) a été créée en 1999.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason