Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

100 mille soldats supplémentaires nécessaires pour lutter contre Boko Haram dans l’Etat de Borno, selon le gouverneur Babagana Zulum.

24 février 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Le gouverneur de l’Etat de Borno Babagana Zulum, a indiqué le vendredi dernier qu’il faut moins cent mille (100 000) soldats supplémentaires dans l’Etat de Borno pour lutter efficacement contre le groupe Boko Haram. Borno est un Etat situé au nord-est du Nigeria.Le gouverneur a demandé par ailleurs, que la moitié de l’effectif des troupes soit recrutée dans son Etat.

Babagana Zulum a chargé à cet effet, le président de la commission de défense de la chambre des représentants, de soumettre ce projet au président Nigerian, Mohamadou Buhari.

Ces derniers jours, le djihadistes de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont multiplié les attaques contre les forces de sécurité au le nord-est du Nigeria.
Le 10 février dernier, des combattants du groupe Iswap, branche de Boko Haram affiliée à l’Etat islamique ont tué un soldat nigérian lors d’une incursion dans le village Tungushe, près de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno. L’information a été confirmée par des sources sécuritaires à l’Agence France Presse, AFP.

Le 09 février, trente civils ont été tués et de nombreuses femmes et enfants enlevés par des présumés éléments du groupe Etat islamique en Afrique, Iswap. Les faits se sont déroulés sur une route située près d’Auno, à 25 kilomètres de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno.

D’après une source proche d’un responsable d’auto-défense cité par Agence France Presse, une trentaine de véhicules ont été brûlés. La même a indiqué que beaucoup de chauffeurs de camion et leurs assistants ont été brûlés vif par les assaillants pendant qu’ils dormaient. Les victimes ont été bloqués sur cette route suite au couvre imposé à la tombée de la nuit dans cet Etat, a expliqué ce responsable d’auto défense.

Ce lundi 24 février est décrété par le gouverneur de l’Etat de Borno, journée de jeûne et de prière pour le rétablissement de la paix dans son Etat.

À propos de l’auteur

Ndarason