Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

12 millions d’enfants ont peur d’aller à l’école au Nigéria à cause des attaques

28 octobre 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Selon l’Unicef, depuis le début de l’année 2021, plus de 1400 élèves ont été enlevés par des groupes armés qui le font simplement pour exiger des rançons. Ces élèves, filles et garçons, ont été libérés mais après négociation avec les ravisseurs. Ces enlèvements ne datent pas d’aujourd’hui. En 2014 déjà, le groupe Boko Haram réalisait un premier enlèvement massif :  276 filles d’une école à Chibok dans le nord-est du pays étaient kidnappées.

Depuis lors, les attaques contre des écoles se sont multipliées. Le 11 décembre 2020, 344 adolescents ont été kidnappés dans un pensionnat à Kankara dans l’état de Katsina. Le 19 décembre, plus de 80 écoliers ont été enlevés alors qu’ils rentraient vers le village de Mahuta, toujours dans le même état. Dans la nuit du 17 février 2021, 42 élèves et personnels d’une école ont encore été enlevés. Le 26 février, 279 filles ont été kidnappées dans un pensionnat à Jangebe à Zamfara. Enfin, 39 étudiants ont été enlevés dans un établissement scolaire à Mando dans l’état de Kaduna, le 11 mars dernier. Hormis les 39 étudiants de Mando, tous les autres enfants ont été relâchés quelques jours après leur enlèvement.

Les conséquences sont graves pour la scolarité et la vie même des enfants. Des écoles ont été fermées car de nombreux parents ont refusé que leurs enfants aillent sur les bancs, nombre d’entre eux étant traumatisés et craignant de nouveaux kidnappings. Des promesses avaient été faites en 2015 par les plus hautes autorités du pays en faveur du rétablissement de la sécurité dans les écoles. Muhammadu Buhari, élu la même année, avait assuré faire de la sécurité des écoles « une priorité » de son gouvernement.

Mais aujourd’hui, la situation reste inchangée. En témoigne la réaction du président  Muhammadu Buhari ce mardi 26 octobre 2021 qui estime que plus de 12 millions d’enfants sont traumatisés et refusent d’aller à l’école parce qu’ils ont peur. En ce moment, les attaques contre les écoles « ont augmenté en nombre et se sont étendues à toute la partie nord du pays » a déclaré le président Buhari à l’occasion de la conférence internationale sur la sécurité des écoles à Abuja, la capitale. Les groupes armés qui sont à l’origine de ces attaques contre les écoles, ont fait des zones du nord-est, nord-ouest et le centre leurs fiefs. Dans ces zones, des gangs lourdement armés sévissent depuis des années. Ils attaquent ,  pillent des villages et procèdent à des enlèvements contre rançons.

Pendant ces attaques contre les écoles, les élèves les plus visés sont les filles, alors que  l’éducation en faveur des filles au Nigeria est déjà compliquée. Selon les experts, de nombreuses filles mineures qui quittent l’école de manière prématurée, se marient avant leur majorité. « Environ 44% des filles au Nigeria se marient avant l’âge de 18 ans » soit l’un des plus forts taux au monde, explique dans un communiqué l’Ong Save The Children.

A LIRE AUSSI:

À propos de l’auteur

Radio Ndarason