Vingt motos ont été remises mercredi matin par l’ambassade de France à la police nationale tchadienne à N’Djamena. C’est une action du FSB Alat, Fond de solidarité prioritaire à l’appui à la lutte anti-terroriste au Tchad.
Selon l’ambassade française au Tchad, ces motos sont évaluées à 30 millions de FCFA. Pour Jean Yves Mercier, conseillé à la direction de la police nationale tchadienne, cette aide vient renforcer la lutte contre les agressions et vols dans la capitale tchadienne. Il rappelle également que de nombreuses actions ont été déjà posées par la coopération française et ses partenaires européens notamment, la GIZ, une coopération Allemande.
Jean Yves Mercier affirme, en outre, que le Fond de solidarité prioritaire à l’appui à la lutte anti-terroriste au Tchad, a déjà débloqué une enveloppe de 275 milles Euros, soit 180 millions de Francs CFA. Ce projet, souligne-t-il, permettra d’équiper les services de sécurité intérieure que ça soit la police, la gendarmerie, ou la garde nomade tchadienne. L’objectif selon lui, est d’aider les forces de sécurité intérieure et les militaires tchadiens afin de vaincre le terrorisme dans les pays du G5 Sahel. L’atteinte de cet objectif, permettra, selon lui, aux personnes vivant au tour du Lac Tchad de vaquer normalement à leurs occupations.
Il est à noter que même si des projets encourageants ont été accomplis dans la lutte contre Boko haram grâce aux efforts conjoints des pays du bassin du Lac Tchad dans le cadre de la force multinationale mixte, le bassin du lac Tchad est toujours confronté à des défis d’ordre sécuritaire.
Selon Jean Yves Mercier, ce projet a organisé 53 formations, mener des actions matérielles et de logistique au profit de tous les services de police à savoir les renseignements généraux, la police judiciaire et la sécurité publique.