Vingt personnes ont perdu la vie lundi dans une bousculade intervenue au cours d’une opération de distribution de vivres et argent à des réfugiés et déplacées à Diffa. La ville de Diffa est située au sud-est du Niger.
D’après une déclaration faite lundi par le gouverneur de la région de Diffa Issa Lémine à la télévision nationale nigérienne, il s’agit de quinze(15) femmes et cinq(5) enfants morts pour la plupart piétinés.
Selon Issa Lémine, la bousculade a également fait une dizaine de blessées dont, de nombreux enfants. L’information a également été confirmée par des sources médicales à l’AFP.
Toutefois, le gouverneur a rappelé que la première phase de distribution qui a eu lieu dimanche à la maison des jeunes et de la culture de Diffa, s’est bien déroulée.
Selon le programme alimentaire mondial PAM, dans les années 2015, plus de cent-mille personnes ont fui les violences au Nigeria en raison des atrocités commises par le groupe Boko Haram. Ces personnes ont trouvé refuge au Niger voisin a rappelé le PAM avant, de souligner que la plupart sont des femmes et enfants.
D’après le PAM, les réfugiés, déplacés internes, et communautés hôtes vulnérables n’ont pas accès aux services de base tels que la nourriture, l’eau potable, les services de santé et les abris. Ils ne dépendent que des aides distribuées par les humanitaires.