Deux milles athlètes sont attendus pour la MINk 2019, entendez par semi-marathon international Ndjamena Kousserie à Ndjamena. L’information a été donnée ce mardi 06 août à la mairie centrale de Ndjamena par les organisateurs de cette compétition sportive annuelle, lors d’une conférence de presse marquant le début des activités.
Selon les organisateurs, ce marathon se fera sur plus de 21 kilomètres à partir du 7 septembre 2019. Les critères de participation se feront sur la base d’une inscription à 1000 FCF pour la population tchadienne et 5000 FCFA pour les autres athlètes d’Afrique et du monde.
Pour le secrétaire générale de la fédération d’athlétisme du Tchad, la réduction du prix de l’inscription à cette compétition au Tchad fait suite à la prise en charge par la fédération.
La première édition de MINK a été organisée en 2018. De l’avis de Tenbé Dondji Narcisse, vice-président de la Fédération tchadienne d’athlétisme, FTA, la particularité de cette année est que l’évènement sera organisé avec un double concours et un encadrement technique des Fédérations camerounaise et tchadienne d’Athlétisme d’une part, et d’autre part avec le soutien du Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme, le Colonel Hamad Kalkaba.
Mme Kaltouma Ahmed Kotoko, maire 4ème adjointe de la ville de Kousseri, pour sa part, a mis en valeur l’importance de cette compétition pour les pays concernés. « Au-delà de la promotion du sport qui est son objectif premier, le marathon international N’Djaména – Kousseri ,Mink, vise à renforcer et à promouvoir les liens d’amitié et de fraternité des jeunes de l’Afrique en général et ceux du Bassin du Lac Tchad ». Soutient-elle
Pour une participation massive, quatre (4) centres sont choisis pour les inscriptions. Il s’agit du Stade Idriss Mahamat Ouya, du lycée Ibrahim Mahamat Itno de Farcha, du Lycée classique de Walia et du Lycée Classique de Gassi.
Pour rappel, MINK fait partie d’un ensemble d’activités connus sous le nom de Rencontre Du Sahel, en abrégé « RDS », le rendez-vous du donner et du recevoir de la sous-région, organisé chaque année par l’ASSOCIATION HÉRITAGE et ses différents partenaires.