La 7ème édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Élevage (SAHEL- Niger) a débuté le dimanche 27 février à Niamey. La cérémonie de lancement placée sous les auspices du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, s’est déroulée au Palais du 29 juillet (ancien Palais des Sports), en présence des membres du gouvernement, du président du Réseau des Chambres Régionales d’Agriculture (RECA), du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N et de plusieurs personnalités.
Le SAHEL-Niger, espace du donner et du recevoir, est le plus grand rassemblement annuel national des producteurs professionnels agricoles du Niger et de la sous-région. La présente édition intervient dans un contexte où l’Etat du Niger et ses partenaires se mobilisent pour répondre aux problèmes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle résultant d’une campagne agropastorale qui n’a pas répondu aux attentes des populations du fait des déficits enregistrés.
Le RECA qui organise ce Salon par la voix de son président se dit préoccupé par l’urgence sanitaire et la mise en œuvre du plan de soutien aux populations vulnérables. Ainsi, le Salon d’exposition des produits de l’agriculture, l’élevage, la pêche et la pisciculture, l’apiculture, l’arboriculture, les forêts et les produits forestiers non ligneux, met en lumière l’intérêt d’investir davantage dans le secteur. Cependant, malgré les efforts de l’Etat et de ses partenaires, les producteurs agricoles de tous les secteurs ont toujours des difficultés pour accéder au financement agricole du pays, déplore le président du RECA.
Au sortir de sa visite des stands, le Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou se dit très impressionné par les expositions. « Je suis impressionné par la diversité et la qualité des produits exposés. La chaîne de valeur en marche avec des produits transformés et semi-transformés ».