25 femmes déplacées suivent depuis vendredi dernier une formation en tannerie semi moderne à Bagassola, une sous-préfecture située dans la province du lac Tchad. C’est une initiative du fonds national d’appui à la formation professionnelle au Tchad et de l’union des artisans de la province du lac à Bagasola.
Selon Alhaji Hassan, le secrétaire général de l’association des artisans de la province du lac, cette la formation vise à rendre autonomes les femmes déplacées. Il affirme que les déplacées ont laissé leur site de tannerie pour se réfugier à Bagasola. Pour le secrétaire général de l’association des artisans de la province du lac, cette formation va leurs permettre de s’intégrer dans la vie socio professionnelle en travaillant désormais en tannerie de Bagasola.
Pour rappel, les tueries de Boko Haram ont fait depuis 2016 pas moins de 56 000 déplacés retranchés dans 22 camps aménagés dans le désert tchadien. Ces sites sont situés dans le département de Fouli dépassant la population locale qui est de 49 889 habitants