Rupture d’approvisionnement de bouteilles de gaz butanes à N’Djamena depuis quelques jours. Le constat a été fait hier par une équipe de la Radio Ndarason Internationale.
La conséquence de cette rupture est la flambé des prix de bouteilles de gaz sur les différents marchés de la capitale. Les consommateurs interrogés par Radio Ndarason Internationale disent que certaines familles n’arrivent pas à recharger leurs bouteilles de gaz. Selon eux, la bouteille de 6 kilos de gaz qui, s’achetait à 2000Francs CFA, se vend aujourd’hui à 3 500 Franc voir 4000 Francs CFA. Ils indiquent pourtant, qu’il y’a moins d’une semaine, cette même bouteille de gaz se vendait à 2000Francs CFA, soit une augmentation de près de 2000Francs CFA.
Cette rupture a coïncidé avec la pénurie de carburant dans la ville. Elle se poursuit au moment où nous couchons ces lignes, selon quelques vendeurs de gaz joint ce matin.
Pour la petite histoire, une situation d’agitations sociales au sein de la raffinerie de Djarmaya, près de N’Djamena, serait responsable de la pénurie des produits pétrolier dans la capitale tchadienne. Jusqu’à présent, il n’y a aucune réaction des officiels tchadiens. Cependant, l’approvisionnement en carburant est revenu à la normale depuis hier à N’Djamena.
Pour décanter la situation, les habitants de la capitale exhortent les autorités à mettre la main à la pâte.Il est à noter qu’en 2010, le gouvernement tchadien a pris une mesure interdisant l’utilisation du bois et du charbon afin de lutter contre le déboisement et la désertification. Cette mesure a contraint la quasi-totalité des ménages à se doter de Fourneaux à gaz pour, la cuisson de leurs aliments. Cette crise est donc un coup dur pour les familles qui recherchent désespérément une source d’énergie pour cuisiner.
RépondreRépondre à tousTransférer
|