Une bagarre rangée entre adolescent a fait trois morts et huit blessés dimanche à Tchoukouli, un village situé à 25 km à l’ouest de Bol, chef-lieu de la province du lac Tchad.
Selon le chef de canton de Bol, Youssouf Mbodou Mbami interrogé ce lundi par Radio Ndarason Internationale, il ne s’agit pas d’un conflit communautaire, mais d’une bagarre qui a dégénéré.
Le chef de canton de Bol a fait savoir qu’un enfant est allé cueillir de la mangue dans un champ et le propriétaire l’a surpris et administré une correction.
C’est suite à cette correction qu’un groupe d’adolescents âgés de dix ans s’est livré bataille a ajouté Youssouf Mbodou.
Il a rappelé que contrairement à ce que disent certaines langues, il ne s’agit pas d’un conflit intercommunautaire. Le chef de canton de Bol a justifié ses propos par le fait que les grandes personnes ne sont pas impliquées dans les hostilités.
Quelques auditeurs interrogés ce mardi par Radio Ndarason Internationale dans l’émission interactive ‘‘Appel Thématique’’ ont appelé la population à agir dans le sens bien être social.
Cela implique selon eux, la responsabilité et la prise de conscience de chaque habitant de la localité.
Les participants ont fait savoir que les conflits ne favorisent pas le développement socio-économique de la province, mais contribue plutôt à sa ruine.
« Les problèmes qui engendrent généralement de confits dans la société sont le foncier, les enfants et les femmes », ont laissez entendre les intervenants avant d’appeler les habitants à plus de patience et de tolérance.
Il a demandé aux chefs de ménages d’agir avec justice lorsque surgissent les bagarres entre les enfants pour éviter les dégâts. Devant n’important quel problème, ils doivent faire preuve de discernement et agir avec tact, ont conclu les auditeurs.