L’ONG tchadienne Help Tchad à travers son relaie basé à Kaffia, distribue chaque jour un verre de bouillie à près de 400 enfants du site des déplacés de Kaffia. Ce site est situé à 3 kilomètres au sud de Bagasola, dans la région du Lac.
Selon Kaka Mahamat Ali, la responsable de cette activité, l’aide est destinée aux enfants malnutris, aux nouveaux nées et aux femmes allaitantes. Kaka Mahamat Ali, rappelle également que, cette bouillie est composée de la farine de maïs, de haricot, d’arachide et du sucre.
La responsable de distribution de bouillie enrichie indique que des dispositions sont prises pour que les patients prennent régulièrement leurs traitements. Elle affirme que l’association va à la recherche des patients, lorsqu’ils refusent de se présenter au centre pour la suite de leurs traitements.
Kaka Mahamat Ali d’ajouter que l’association accorde parallèlement des conseils aux femmes enceintes pour éviter qu’elles aient des complications durant cette période. Elle reçoivent également des conseils de bonne conduite pour leur permettre d’éviter certains actes qui peuvent mettre en péril la vie de leur bébé poursuit-elle.
Selon les données du fond des nations unies pour l’enfance l’UNICEF de 2016, près de 500 mille enfants souffrent de la malnutrition dans la région du lac Tchad. Cette crise nutritionnelle s’explique selon l’Unicef, par les sept années d’insurrection menées par les djihadistes de Boko Haram associées à la sécheresse.