Comme les autres fidèles chrétiens du monde, les chrétiens du Tchad se préparent à célébrer le 25 décembre prochain, la fête de noël. Cette fête marque la naissance de Jésus Christ à Bethléem.
Radio Ndarason Internationale s’est rendue ce dimanche dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena, un quartier de Moursal, pour constater les conditions de préparation cette fête.
Dans ce quartier on y trouve un peu partout des class boutiques. Dans ces boutiques on y vend une variété de jouets de noël pour enfants. Même s’il n’y a pas une affluence de la clientèle, les commerçants estiment que cette année, les prix tiennent en compte du contexte de crise économique que traverse le pays.
Quelques citoyens tchadiens interrogés ont salué le fait que les prix des différents articles pour la fête de noël tiennent en compte de leur pouvoir d’achat.
D’autres par contre affirment ne pas espérer pouvoir bien fêter faute de moyens financiers. Selon eux la conjoncture économique que traverse le pays, impact négativement sur le train de vie des ménages. « Cette année situation est très difficile » expliquent-ils. Ces parents ont toutefois conscience qu’ils doivent se battre afin d’acheter des jeux vidéo et autres petits jouets en guide de cadeau de noël à leurs progénitures.
Le 1er août 2016, le gouvernement tchadien a adopté une série de mesures appelée ‘’16 mesures ‘’ pour faire face à la crise économique que traverse le pays. Cette crise est liée à la chute du prix du baril de pétrole. Des coupes ont été ainsi opérées sur le salaire des agents de plusieurs ministères et institutions du pays rendant d’avantage difficile les conditions de vie des citoyens tchadiens.