Au Tchad, le programme alimentaire mondiale est à sec et a besoin d’urgence de fonds supplémentaires des pays donateurs. Autrement, il pourrait arrêter son aide aux centaines de milliers de réfugiés et déplacés à partir de mai. L’alerte a été lancée le 16 avril 2023.
« 2023 est une autre année très difficile, nous n’avons absolument aucun financement à partir du mois de mai pour les réfugiés et les personnes déplacées. C’est vraiment catastrophique », explique Pierre Honnorat, Directeur Pays du PAM, Tchad.
L’agence a besoin pour les six prochains mois de 142, 7 millions de dollars, afin de poursuivre son assistance personnes victimes du changement climatique.
« Nous avons bien reçu un financement supplémentaire en 2022, mais les besoins étaient trop importants, car il faut ajouter les deux millions de Tchadiens qui souffrent d’une insécurité alimentaire sérielle pendant la période de soudure, plus 300 000 autres personnes qui ont été affectées par les inondations. Et nos ressources étaient bien trop sollicitées », a déclaré Pierre Honnorat.
En avril déjà, le PAM avait réduit de 455 600 à 270 000, le nombre de réfugiés bénéficiant de son aide. Selon les chiffres publiés vendredi par le PAM, le Tchad compte 583.400 réfugiés recensés et 381.000 personnes déplacées internes.
Avec Africanews