Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Paix et sécurité

6 morts, 5 blessés dans une attaque terroriste à Tatafiromou, dans le Lac Tchad

15 août 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Une femme kamikaze a explosé sa charge dans la  cour du chef de Canton de Tatafiromou, province du Lac, une localité du département de Fouli, sous-préfecture de Kaïga-Kindjiria dans la nuit du mardi  14 août 2019 entrainant 6 morts.

Dans cette attaque les 5 victimes sont des civiles et une autre militaire, a indiqué le porte-parole de l’armée tchadienne, le colonel Azem Bermandoa.

Le bilan de l’attaque a été confirmé premièrement  par le responsable d’une Organisation Non Gouvernementale locale sous couvert d’anonymat a informé l’Agence Française de Presse. Dans cette attaque nocturne, le représentant du chef de canton, quatre de ses gardes et un militaire «ont perdu la vie», a également détaillé un autre responsable sécuritaire de la province interrogé par l’AFP, ajoutant que cinq autres militaires avaient été blessés.

En ce début de l’année, le groupe terroriste a intensifié ses  attaques contre Tatafiromou, dans la province du Lac, fragilisant encore une population déjà affaiblie par des attentats précédents.

La province  du lac Tchad est le théâtre d’un regain d’attaques attribuées à Boko Haram depuis juin 2018.  Une dizaine a eu lieu en territoire tchadien. Les positions de l’armée étaient leurs cibles premières.

À la fin du mois de mars, 23 soldats tchadiens ont été tués dans un assaut contre une base avancée sur la rive nord-est du lac. Une autre attaque de Boko Haram le 21 juin a causé la mort d’au moins onze militaires tchadiens.

L’insurrection de la secte terroriste Boko Haram, qui a débuté en 2009 dans le nord-est du Nigeria, et sa répression par l’armée, ont fait plus de 27 000 morts et 1,8 million de déplacés dans ce pays. Elle a gagné le Niger, le Tchad et le Cameroun voisins.

Depuis 2015, les pays de la région luttent contre Boko Haram au sein de la Force multinationale mixte (FMM), un cadre pour assurer la sécurité dans le bassin du Lac Tchad mis en place par les pays riverains avec l’appui des populations locales qui se sont constituées en un comité de vigilance.

À propos de l’auteur

Ndarason