Les auditeurs de RNI ont appelé les habitants de la province du lac à l’utilisation rationnelle du feu pour éviter les incendies et feux de brousse. Interrogé dans le cadre de l’émission interactive de tous les matins sur Radio Ndarason Internationale, les intervenants ont invité les femmes à éteindre soigneusement la braise à l’aide de l’eau après chaque cuisson. Ils ont rappelé que les feux de brousse sont généralement provoqués par des étincelles de feu activés par le vent.
Pour l’un des intervenants, la prise de conscience doit être collective. Les fumeurs doivent éviter de jeter les mégots de cigarettes sur des pailles ou dans la forêt à fait remarqué l’internant. D’après le second intervenant, les chauffeurs de camions doivent veiller à ce que les passages n’allument pas le feu pour cuir les aliments en pleine forêt. Il déclare : « en cas de pannes, les passages et chauffeurs allument le feu dans la forêt pour cuir les aliments. Cela peut entrainer des feux de brousse».
Interrogé par Radio Ndarason Internationale, le défenseur des droits humains et de l’environnement Abba Daoud Nandjedé a souligné que les feux de brousse sont des phénomènes dangereux qui peuvent impacter négativement sur l’environnement. Selon lui, ce sont des incendies qui se propagent rapidement sur une longue étendue boisée. Abba Daoud Nandjedé a demandé à toutes les forces vivent de la nation de combattre par tous les moyens ce phénomène qui dit-il, influence aussi la vie humaine.
En 2018, l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’environnement au Tchad ADHET, a proposé au ministère tchadien en charge de la lutte contre les feux de brousse, la mise en place d’un système d’alerte et de protection environnementale participative afin de prévenir et stopper les feux de brousse. L’ADHET a également attiré l’attention du gouvernement tchadien sur les conséquences dévastatrices de ce phénomène sur les forêts et la faune.