Les autorités de Borno et ses partenaires ont lancé vendredi dernier, une vaste opération de sensibilisation sur l’importance de l’éducation des filles et leurs rôles dans la société. Borno est un Etat situé au nord-est du Nigeria.
La campagne est menée à l’occasion de la célébration de la journée internationale des filles. Cette journée est célébrée le 11 octobre de chaque année. Le thème retenu pour l’édition de cette année est :
« L’enseignement secondaire de qualité gratuit et obligatoire pour toutes les filles. »
Interrogé par Radio Ndarason Internationale, la présidente de l’association des femmes de Maiduguri a souligné la nécessité de faire inscrire les filles. Elle a indiqué que toutes les couches sociales doivent s’impliquer davantage dans l’éducation des filles à Borno. Selon elle, l’éducation est un puissant levier pour sortir de la pauvreté et pour l’émancipation. La présidente a également rappelé que les filles instruites sont exemplaires et excellentes au foyer. Les filles doivent se lever et défendre leurs causes a fait remarquer la présidente de l’association des femmes de Maiduguri.
Par ailleurs, elle a demandé aux agents envoyés sur le terrain, de focaliser leurs messages sur l’importance de l’éducation des filles pour une prise de conscience collective.
La journée internationale de la fille est instituée en 2012 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Elle vise à promouvoir l’autonomisation des filles et l’exercice de leurs droits fondamentaux.