Les fidèles musulmans du Tchad doivent respecter scrupuleusement les mesures préventives prises par les autorités tchadiennes pour éviter la propagation du coronavirus, a indiqué ce Dimanche 22 mars 2020, le Cheik Goni Chou à Radio Ndarason Internationale.
Selon lui, ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’une telle maladie se produit dans le monde. D’après ce leader religieux, en cas de telle pandémie, le prophète a recommandé aux fidèles musulmans de ne pas paniquer, mais de se conformer plutôt aux mesures prises par les responsables du conseil islamique ou les autorités du pays.
« Le prophète a conseillé à chaque fidèle de rester là où il vit pour éviter de prendre des risques inutiles. », a expliqué Cheik Goni Chou.
Le vendredi 20 mars dernier, le gouvernement tchadien à travers le Ministre d’Etat,secrétaire général de la présidence du Tchad Payimi Kalzeubé Deubé a ordonné la fermeture des églises, mosquées et autres lieux de culte sur toute l’étendue du territoire nationale pour éviter une extension du coronavirus dans le pays.
Cette mesure fait suite, au premier cas de coronavirus enregistré au Tchad le vendredi 19 mars 2020. D’après les sources proches des autorités tchadiennes, il s’agit d’un marocain en provenance de Douala au Cameroun.