Des millions d’enfants au Nigéria sont exposés au risque de rougeole, polio, diphtérie et bien d’autres maladies, selon un rapport publié conjointement par de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fond des Nations l’UNICEF publié le dimanche 7 Septembre 2020.
Le rapport montre que, certains programmes de vaccination de masse prévus plus tôt pour cette année ont été annulés et/ou reportés en raison de la pandémie de la Covid-19.
Ceci a augmenté la craintes de nouvelles infections, précise le rapport. Selon l’OMS et l’UNICEF, la perturbation des calendriers de vaccination par la COVID-19 menace également les résultats obtenus dans la lutte contre l’éradication de la poliomyélite au Nigeria.
Aussi, l’organisation mondiale de la santé et le fonds des Nations-Unies pour l’enfance ont-elles lancé la sonnette d’alarme sur une baisse alarmante de nombres d’enfants recevant des vaccins vitaux dans le monde en raison des perturbations dans la prestation et l’utilisation des services de vaccination provoquées par la pandémie COVID-19?
Selon les deux organisations, certains parents hésitent à quitter la maison à cause des restrictions de mouvement, d’un manque d’informations ou parce qu’ils craignent d’être infectés par la Covid-19.