Dans un arrêté daté du 27 Août 2020, le ministre de l’Education nationale et de la promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma, a fixé la rentrée administrative au 15 septembre 2020 et la rentrée scolaire au 1er octobre 2020.
Suite à cet arrêté, Radio Ndarason Internationale a fait le tour de quelques établissements de la capitale pour voir l’état des établissements en cette période marquée par de fortes précipitions accompagnées d’inondations.
Au lycée Abena et Boutalbakar tous situés dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena, le constat est alarmant. En effets, les bâtiments sont dans l’eau. Certains sont devenus vétustes en raison de leur cohabitation permanente avec les eaux de pluies. Pour accéder aux salles de classes, il faut parfois passer sur des briques posées çà et là pour la circonstance.
A l’école Don Bosco, le constat est le même. La cours de jeux des élèves est devenue une mare d’eau. Au lycée Felix Felix Eboué, lycée Commercial, lycée de Gassi et lycée de la liberté située respectivement dans le 6ème , 7ème et 4ème arrondissement de la ville de N’Djamena, les herbes sauvages ont envahi presque toute la cour.
Dans certains établissements privés les écoles ont été partiellement détruites et ont perdu des matériels pédagogiques et d’enseignement. Les moustiques ont assiégé la quasi-totalité de classes.
Après analyse de la situation, nous sommes en droit de nous demander si les activités académiques reprendront effectivement le 01 octobre. Si oui, les mesures urgentes doivent être prises pour permettre aux élèves de travailler dans de bonnes conditions.