Le Japon vient d’octroyer 1,54 milliards de FCFA au PAM. Cet argent permettra au PAM de soutenir les populations affectées par les crises en vivres et en transferts monétaires.
En effet, selon le communiqué, le Tchad accueille la plus grande population de réfugiés au Sahel. Soit 484 000 personnes, dont 55% sont des femmes et 24% sont d’âge scolaire. Parmi ces populations, nous trouvons : 374 000 soudanais à l’est, 97 000 centrafricains au sud et 16 000 nigérians à l’ouest. Le communiqué cite aussi 336 000 déplacés internes autour du Lac Tchad et un total de 100 000 retournés (31 000 au Lac et 69 000 au sud).
Pendant cette période où l’insécurité est grandissante, doublée par la pandémie du COVID-19, cette somme ira au bénéficie de 200 000 personnes réfugiées, déplacées et retournées. Ces derniers en manque de moyens pourront se procurer au moins un repas par jour.
Le Représentant du PAM au Tchad, M. Claude Jibidar indique que : « Grace à ce don, le PAM achètera, dans les marchés locaux et régionaux, des denrées telles que les céréales, les légumineuses et l’huile végétale traditionnellement utilisées dans le panier d’assistance alimentaire ».
L’Ambassadeur du Japon au Tchad, S.E.M. Osawa Tsutomu, explique que « Le Japon a toujours accordé de l’importance aux efforts déployés pour sauver des vies au Tchad. C’est la raison pour laquelle le Japon a continué sa coopération avec le PAM au Tchad, et cette collaboration a matérialisé le résultat des discussions de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique). Je suis heureux de continuer l’assistance alimentaire afin d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables au Tchad, surtout en ce moment difficile causé par la crise du coronavirus. »
Le PAM met en œuvre son assistance alimentaire en collaboration avec le Gouvernement, les agences des Nations Unies et des ONGs nationales et internationales.