Il s’est ouvert ce 8 décembre 2020 à N’Djamena, l’atelier préparatoire du Forum des gouverneurs du Lac-Tchad. C’est dans le cadre de la mise en place de la Stratégie Régionale pour la stabilisation des pays affectés par Boko Haram. Cet atelier est organisé par le Secrétariat de la commission du bassin du Lac-Tchad en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’Union africaine.
Cet atelier préparatoire du Forum des gouverneurs va permettre aux participants de se pencher sur toutes les questions qui minent le développement socio-économique des pays membres de la Commission du bassin du Lac-Tchad. Une trentaine de participants venus des quatre pays membres de la CBLT prennent part à cette rencontre d’échange et de réflexion sur les questions de sécurité, d’éducation, d’autonomisation des jeunes et des femmes et surtout d’agriculture qui constitue l’un des piliers modèles pour le développement des communautés vivant dans le bassin du Lac-Tchad. Au cours de cette réunion de réflexion, les représentants des gouverneurs de l’État de Yobé, de Borno et de l’Adamaoua au Nigéria, et celui de Diffa au Niger, du Nord Cameroun et de l’extrême nord ainsi que les représentants de la province du Lac et du Hadjer-Lamis auront l’opportunité de faire une description approfondie sur la situation de leur localité respective. Ceci permettra de proposer un certain nombre de résolutions qui seront adoptées à l’issue du troisième forum des gouverneurs qui se tiendra en janvier prochain à Yaoundé au Cameroun.
Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Exécutif de la Commission du Bassin du Lac-Tchad Mamman Nuhu, a indiqué que ce présent atelier va certainement aider les participants à faire une analyse minutieuse de la question de la stabilité sociale et sécuritaire des populations du Bassin du Lac-Tchad. Il a réitéré son encouragement et ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers comme le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, l’Union Africaine, le gouvernement de l’Allemagne et celui des Pays-Bas qui ont rendu possible cette rencontre de réflexion.