Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Cameroun: Les victimes de conflits intercommunautaires à l’épreuve de la réinstallation

15 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun, les populations de l’arrondissement de Logone Birni, dans le département du Logone et Chari ont définitivement tourné la page des conflits intercommunautaires de 2021. Des milliers de déplacés internes mais aussi réfugiés au Tchad ont progressivement regagné leurs terres, où des sites de recasement ont même été identifiés par les pouvoirs publics pour leur réinstallation. Le gouverneur de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakari, en tournée d’animation socio-économiques s’est rendu dans cet arrondissement pour rencontrer les retournés et leur annoncer quelques bonnes nouvelles.

Fin 2021, un conflit intercommunautaire aux relents socioprofessionnels éclate entre les éleveurs arabes choa et les agriculteurs Musgum. Des milliers de personnes sont obligées de tout abandonner : maisons, biens, récoltes et même des pièces personnelles ; confiant ainsi leur sort à l’inconnu. Deux ans plus tard, la paix est de retour. Tout comme des milliers de déplacés internes mais aussi des réfugiés. Alfred Basga est leur représentant. Il s’en souvient encore comme si c’était hier.

Le retour au pays natal n’est pas malheureusement sans difficultés. Au moment où la saison des pluies pointe à l’horizon, bien des défis se présentent aux retournés, à savoir les abris, l’alimentation entre autres. Le gouverneur Midjiyawa Bakari annonce quelques bonnes nouvelles.

À quelques semaines du retour des pluies, le temps presse. Et les populations ne demandent que les mesures d’accompagnement pour leur réinstallation définitive.

Abdoullkarim Hamadou

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason