Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Tchad : Flambée des prix des aliments sur le grand marché de Mao

29 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

A Mao chef-lieu de la Province du Kanem, les prix des denrées alimentaires connaissent une inflation sans précédent. Le coût de vie continue d’être à la hausse, ce qui pèse sur le panier des ménages.

Les prix des denrées alimentaires ont connu une hausse ces derniers temps sur le marché local. Les produits de première nécessité, notamment les légumes, oignons et des pommes de terre, ont connu une forte hausse.

Koubra Mahamat, une ménagère rencontré au marché local souligne que les prix de l’oignon, de l’aile, du haricot, d’huile, etc. ont connu une hausse considérable. D’après elle, le coro de l’oignon qui était vendu par le passé à 750 F CFA est vendu aujourd’hui à 1000 F CFA. Le gombo est passé 3500 à 4000 F CFA. Le carton de tomates séchées qui se vendait à 6500 se vend actuellement à 9000 F CFA.

« Le litre d’huile que nous vendions par le passé à 800, aujourd’hui, nous le vendons à 1100 FCFA », informe une vendeuse.

Du côté des céréales, Moussa Mbodou vendeur grossiste de maïs, l’un des aliments le plus consommés par la population, a indiqué que par le passé, le maïs provenait du Lac. D’après ce vendeur, la hausse des prix observés sur les marchés se justifie par « la forte demande, la production d’une seule contrée, le transport et les magouilles des agents de la sécurité en route ». « Si les grossistes sont affectés par ces problèmes, les vendeurs en détails n’auront pas d’autres choix que d’augment les prix afin de trouver leur compte », a poursuivi Moussa Mbodou vendeur.

 

May Tahir (Correspondant à Mao)

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason