Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, l’animateur Idriss Abba Kaka a reçu une quinzaine d’appels. Ce matin, il était question de la vente informelle des médicaments pour bétails.
Dans certaines communautés tchadiennes, les éleveurs ont pour habitude d’acheter des médicaments pour bétails sans l’avis du vétérinaire. Un comportement qui cause le plus souvent la mort des bétails.
Brahim Abakar, auditeur de Ndarason depuis Forcorom trouve qu’il est nécessaire que les éleveurs demandent des conseils aux agents vétérinaires avant d’administrer quoique ce soit à leurs bétails. C’est l’unique moyen d’après lui, pour éviter la mort inexpliquée des bétails enregistrés ces derniers temps.
Abdoulaye Choukou, également auditeur, conseille aux éleveurs d’éviter d’acheter des médicaments exposés sous chaleur. Les médicaments mal conservés pourraient provoquer d’autres maladies chez les bétails.
D’après Blama Adam Aré, l’ami de Ndarason basé à Kouloukimé, la plupart des éleveurs savent déjà comment administrer des médicaments à leurs béatilles. « Sauf ceux qui ne savent pas lire ou qui ne comprennent pas les notices ». Blama Adam Aré demande tout de même aux éleveurs de consulter des vétérinaires au préalable avant tout achat de médicaments pour bétails.