Le Ouadi de Dassolom, une localité située à une dizaine de kilomètres de Bol, est désormais accessible pour les travaux champêtres. La réouverture de ce polder, interdit d’accès à cause d’un conflit entre deux communautés sœurs du terroir, a été faite ce 5 juillet, par le gouverneur de la province du Lac.
Suspendu depuis neuf ans suite à un litige qui a opposé deux communautés sœurs, le Ouadi de Dassolom est déjà opérationnel. Les activités champêtres sont désormais lancées afin d’accroître la production agricole et lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie de la population. C’est à la faveur d’une cérémonie de réconciliation présidée par le gouverneur de la province du Lac. L’occasion pour le président de la commission de réconciliation Abakar Mahamat Youssouf de saluer la volonté des deux parties sans laquelle cette réconciliation n’aurait pas lieu. Le procès-verbal signé par les deux parties stipule clairement que ce litige appartient désormais au passé.
La réouverture de ce polders est un ouf de soulagement pour les deux communautés car cela leur permettra de cultiver les champs et faire face à la famine qui sévit actuellement au Lac.
Le chef de canton de Bol, Youssouf Mbodou Mbami et celui de Ngulea 1, Mamadou Youssouf Affono, ont apprécié cette initiative et invitent les deux communautés à cultiver davantage la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Ousmane Amigué