L’OIM note que les retours des migrants « continuent de s’accroître ». Depuis le début de l’année, ils sont plus de 3600 migrants à être rentrés. L’organisation a fourni une formation certifiée en gestion et en entrepreneuriat, mais également des « assistances à la réintégration sociale et économique ».
A cet effet, Pascal Reyntjens, le chef de la mission de l’OIM au Tchad, a indiqué que cet atelier sera l’occasion de faire « une seconde évaluation des réalisations de la protection, du retour et de la réintégration des migrants au Tchad ». Il s’agit également de « promouvoir l’approche pangouvernementale et de renforcer l’appropriation des acquis des interventions de gouvernance et de gestion des migrations à travers la mise en place, à l’issue de cet atelier, du comité national sur le retour et la réintégration des migrants au Tchad ».
Dans son allocution de lancement des travaux, la directrice des Tchadiens de l’étranger et de migration, représentant le directeur général des Affaires juridiques et des Tchadiens de l’étranger, a souligné que « la migration sous toutes ses formes, prend de l’ampleur avec les nouvelles dynamiques qui nécessitent de comprendre ces enjeux afin de conduire des actions qui puissent répondre aux besoins tant du gouvernement que des populations en situation d’extrême vulnérabilité ».
De son côté, le chef de la Délégation de l’Union européenne au Tchad, Kurt Cornelis, a renouvelé l’encouragement et le soutien de son institution pour toutes « les activités devant contribuer à la protection des migrants bloqués et vulnérables et à soutenir le retour volontaire assisté et à la réintégration durables des rapatriés ».