Cette semaine dans Kura Bari, nous parlons sur l’inflation dans le bassin du lac Tchad et les réponses des gouvernements face aux difficultés des populations. Selon les données du groupe de la Banque Africaine de Développement sur les perspectives économiques au Tchad en date d’avril 2024, l’inflation a diminué, passant de 5,8 % en 2022 à 4,8 % en 2023. Ce chiffre est au-dessus de l’objectif de 3% de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Alors que des voix s’élèvent dans certains pays de la sous-région face à la cherté des denrées alimentaires, les gouvernements essaient de répondre de diverses manières pour atténuer la souffrance de leurs populations. Dans ce débat, nous analysons les facteurs qui ont causé cette inflation dans la sous-région et quelles en sont les réponses des autorités de ces pays et savoir si elles sont suffisantes.
Nous avons comme intervenants, les journalistes TEYANE Bertrand, Promoteur du journal Hamama Média, Dimanche Isaak Kassaltna, Observateur des medias à la HAMA.