A N’Djamena, les journalistes représentants des médias locaux suivent du 31 juillet au 2 août, une formation sur la promotion des droits de l’enfant dans les médias. C’est sur initiative du consortium regroupant le Ministère de la Communication, la Maison des Médias du Tchad, l’Union des Journalistes Tchadiens et l’Unicef. L’objectif est de mieux outiller les journalistes points focaux en vue de meilleures connaissances des résultats clés pour les enfants, des techniques de prise de vue et des fact-checking.
Ce sont au total vingt-cinq journalistes points focaux de l’Unicef, dont quinze de N’Djamena et dix venus des différentes provinces du pays qui prennent part à cette formation qui visent par ailleurs à stimuler l’intérêt des journalistes à produire des articles de presse favorables à l’enfance ; de contribuer à la production et à la diffusion des contenus médiatiques favorables à la promotion et à la protection des droits de l’enfant dans les médias.
Pour Sylvie Sona, la cheffe adjointe de la section communication à l’Unicef, les médias sont importants. « Si nous voulons faire avancer les questions relatives aux droits de l’enfant, il faut faire des journalistes ses alliés ». C’est pourquoi selon elle, l’Unicef organise régulièrement ce genre de formation à l’intention des journalistes.
De son côté, Mbaïndiguim Elon, le secrétaire général du Ministère des Communications, de l’Économie numérique, a exhorté les points focaux à plus d’assiduité et une participation active au cours des différents modules qui leurs seront présentés par les formateurs. « Le ministère des Communications, de l’Économie numérique attend de vos travaux des engagements fermes et des décisions appropriées sur la question touchant au traitement des sujets en lien avec les enfants dans les médias », a-t-il conclu.