Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 2 au 9 août 2024

9 août 2024
Temps de lecture : 16 minutes
Actualités régionales / Regional news

148 immigrants tchadiens établis en Libye ont regagné le pays / alwihdainfo.com

À 17h10, l’avion transportant 148 immigrants tchadiens vivant en Libye s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena. Ces immigrants ont décidé de retourner au pays, répondant ainsi à l’appel du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, qui avait tendu la main à tout Tchadien désireux de regagner la patrie.

Nigéria/Manifs : appel à prioriser le bien-être des Nigérians / apanews.net

Le Congrès du travail du Nigeria (NLC), une confédération syndicale, a appelé le gouvernement nigérian à mettre en œuvre des politiques qui atténueront les souffrances des Nigérians et à privilégier le bien-être collectif.

Manifestation du 20 octobre : Human Rights Watch qualifie de « pire que l’enfer » la détention des prisonniers à Koro Toro / lendjampost.com

Dans un rapport publié le 6 août 2024, Human Rights Watch annonce que l’armée tchadienne est responsable de la mort en détention de plusieurs détenus lors du trajet vers puis sur le site de la prison de Koro Toro en octobre 2022. Les prisonniers ont été détenus illégalement, ont subi des mauvais traitements et ont été privés d’articles de première nécessité pendant les deux à trois jours de transport vers la prison depuis la capitale, N’Djamena.

Tchad : abus à la prison de Koro Toro, le gouvernement dément les accusations de Human Rights Watch / lendjampost.com

Le gouvernement tchadien a fermement rejeté les accusations formulées par l’ONG Human Rights Watch dans un rapport publié le 6 août 2024, faisant état de graves violations des droits humains à la prison de Koro Toro. Selon le rapport, au moins onze manifestants seraient morts de soif lors de leur transfert de N’Djamena à cette prison, juste après les manifestations du 20 octobre 2022. Le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah, a qualifié ces allégations de « complètement mensongères » et a annoncé une contre-enquête.

Nigeria : sept Polonais arrêtés lors des manifestations contre la vie chère / lendjampost.com

Les forces de l’ordre au Nigeria ont arrêté sept Polonais soupçonnés d’avoir joué « un rôle suspect » dans les récentes manifestations contre les difficultés économiques dans le pays, a indiqué jeudi, 08 août 2024, l’agence nationale sur la sécurité.

Cameroun – Sécheresse à Garoua : Prières et sacrifices pour implorer la pluie / alwihdainfo.com

La ville de Garoua dans la région du Nord du Cameroun traverse une période particulièrement difficile en raison d’une sécheresse persistante. Depuis plus de trois semaines, aucune goutte de pluie n’est tombée, mettant à mal les cultures et plongeant les agriculteurs dans une profonde inquiétude.

Médias : l’AMET condamne l’arrestation du rédacteur en chef de Tchadinfos / lendjampost.com

L’Association des Médias en Ligne du Tchad (AMET), inquiète, condamne l’arrestation du rédacteur en chef de Tchadinfos, Badour Oumar Ali. C’est par un communiqué de presse signé le Président de l’AMET, Bello Bakary Mana, rendu public le 07 août 2024.

Union africaine : quatre candidats en lice pour succéder Moussa Faki Mahamat / lendjampost.com

Le poste de président de la Commission, à la tête de l’exécutif de l’UA qui regroupe 55 pays, est réservé pour ce scrutin à un représentant de l’Afrique de l’Est. Le mandat du président sortant de la Commission, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, prend fin en février 2025.

Quatre personnes au total, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, le Kényan Raila Odinga, le Mauricien Anil Gayan et le Malgache Richard Randriamandrato, sont candidats pour prendre la tête de la Commission de l’Union africaine (UA), selon un communiqué de l’organisation continentale.

Nigeria : les manifs contre la mauvaise gouvernance en perte de vitesse / apanews.net

A deux jours de la fin des protestations contre la mauvaise gouvernance (#EndBadGovernance) qui était prévue pour dix jours au Nigeria, le mouvement semble avoir perdu de son élan, beaucoup de manifestants ayant été arrêtés dont des ressortissants polonais porteurs du drapeau russe.

À la suite de nombreuses arrestations, certains des leaders de la manifestation #EndBadGovernance sont entrés dans la clandestinité et ont éteint leurs téléphones, alors que le Département des services d’Etat (DSS) a arrêté sept ressortissants polonais pour avoir brandi des drapeaux russes lors de la manifestation à Kano mardi.

Tchad : Le SG de la CBLT appelle à un soutien continu de l’UE et l’UA dans la lutte contre Boko Haram / ndarason.com

Le secrétaire exécutif de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) Mamman Nuhu, a appelé mardi 6 août, l’Union européenne et l’Union africaine, à maintenir leur soutien dans la lutte contre le terrorisme dans la région du bassin du Lac Tchad. Cet appel intervient dans le cadre de la 14ème réunion du Comité directeur conjoint de la CBLT qui se tient à N’Djamena.

Dépenses sécuritaires au Sahel et au Tchad : l’ONU recommande l’intégrité et la transparence / tchadinfos.com

Au Sahel, notamment au Mali et au Burkina-Faso, les dépenses de sécurité ont respectivement augmenté de 66 % et 138 % en cinq ans. Tandis qu’au Tchad, les dépenses militaires explosent dans un contexte de conflits et de putschs, selon l’ONU. Ces hausses n’ont pourtant pas réduit la violence qui continue de s’intensifier, aggravant l’insécurité régionale, précise l’ONU.

Niger : les États-Unis ont achevé le retrait de leur dernière base / lendjampost.com

L’armée américaine a fermé lundi, 05 août 2024, sa dernière base au Niger, à Agadez, conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir dans ce pays sahélien en proie à des violences jihadistes.     

Manifestation du 20 octobre : Human Rights Watch qualifie de « pire que l’enfer » la détention des prisonniers à Koro Toro / lendjampost.com

Dans un rapport publié le 6 août 2024, Human Rights Watch annonce que l’armée tchadienne est responsable de la mort en détention de plusieurs détenus lors du trajet vers puis sur le site de la prison de Koro Toro en octobre 2022. Les prisonniers ont été détenus illégalement, ont subi des mauvais traitements et ont été privés d’articles de première nécessité pendant les deux à trois jours de transport vers la prison depuis la capitale, N’Djamena.

Économie : le Tchad prépare son projet de Loi de Finances pour 2025 / lendjampost.com

Dans la lettre circulaire Nº0001/PR/2024 du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, en date du 5 août 2024, relative à la préparation et l’élaboration de la Loi de Finances pour l’exercice 2025, il est fait mention que l’économie tchadienne restera résiliente et poursuivra son trend haussier avec un taux de croissance du PIB projet à 5,4% pour l’année 2025.

Cameroun : la BM pour des réformes budgétaires audacieuses / apanews.net
Deux nouveaux rapports de la Banque mondiale mettent en lumière les défis économiques du Cameroun et proposent des pistes de réformes pour libérer le potentiel du pays, notamment dans le secteur forestier.

Selon ces rapports, l’économie camerounaise a connu un ralentissement en 2023, avec une croissance du PIB de 3,3 % contre 3,6 % en 2022. Cette décélération a touché tous les secteurs économiques, principalement en raison d’investissements publics inférieurs aux prévisions, de la hausse des prix et des conflits internes persistants.

Mali : le CSP fustige les réactions du Sénégal et de la Cédéao / apanews.net

Le CSP-DPA, une organisation politico-militaire issue des mouvements signataires de l’ex-accord d’Alger, a réagi vivement aux déclarations du Sénégal et de la Cédéao suite aux affrontements survenus à Tinzaouatène les 25, 26 et 27 juillet 2024. Dans son communiqué publié ce 6 août, l’organisation conteste la version des événements présentée par ces acteurs et offre sa propre interprétation des faits.

Nigéria : plus de 30 manifestants arrêtés pour avoir brandi des drapeaux russes / apanews.net

La police nigériane a arrêté plus de 30 manifestants du mouvement #Endbadgovernance pour avoir brandi des drapeaux russes dans les États de Kano, Kaduna, Katsina et Bauchi, dans le nord du pays.

Le porte-parole de la police nigériane, Muyiwa Adejobi, a déclaré que 873 autres manifestants avaient été arrêtés par la police, y compris un tailleur, identifié comme Ahmed Bello, qui a été arrêté avec un grand nombre de drapeaux russes à Kano.

Burkina Faso : la BAD met en place un projet exceptionnel de 39 millions $ pour soutenir la resilience / alwihdainfo.com

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le 19 juillet 2024 à Abidjan, l’octroi d’un prêt de 39,2 millions de dollars américains au Burkina Faso afin de contribuer à la mise en œuvre du Projet multisectoriel d’appui au développement des compétences pour la résilience. Le pays fait face depuis une décennie à une crise multiforme marquée par l’insécurité.

Paix et sécurité / Peace & Security

Niger : Les inondations font 77 morts et plus de 75000 sinistrés (DGPC) / anp.ne

Selon un communiqué de la Direction Générale de la Protection Civile, les inondations au Niger ont occasionné 77 morts dont 34 par noyade et 43 par effondrement, 85 blessés et 75711 sinistrés à la date du 2 aout 2024.

Ce sont 42 départements, 116 communes et 521 quartiers/villages qui sont touchés occasionnant ainsi la mort des 77 personnes, 85 blessés, 9703 ménages sinistrés faisant 75711 personnes sinistrées, une perte de bétails de 11656 têtes, 12785 tonnes de vivres et plusieurs autres dégâts matériels.

Burkina : capitaine Traoré confirme des rumeurs de déstabilisation / apanews.net

Le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition a confirmé, mardi 06 août 2024, les « rumeurs de tentatives de déstabilisation » du Burkina Faso.

« Les informations sont réelles », a réagi le chef de l’Etat, en marge de la cérémonie mensuelle de montée des couleurs nationales à la présidence de la République.

Tchad : le curé Abbé Madou enlevé dans sa paroisse / alwihdainfo.com

Abbé Madou, curé de la paroisse Saint Isidore Bakandja à Walia Goré, a été enlevé à 18 heures dans sa paroisse par des individus à bord de deux véhicules V8 et d’un véhicule Corolla, a annoncé la Radio FM Liberté dans sa grande édition de 19 heures. Selon FM Liberté, ces individus ont tiré avant de casser la porte de la paroisse pour enlever le curé.

L’abbé Madou Simon-Pierre retrouve les fidèles de sa paroisse après sa liberation / Tchadinfos.com

Arrêté dans la soirée du 5 août, abbé Madou Simon-Pierre, curé de la paroisse Saint Isidore Bakanja de Walia Goré, dans le 9e arrondissement de N’Djaména, a été libéré ce 6 août. Il a ainsi pu retrouver les fidèles de sa paroisse.

Humanitaire / Humanitarian

Tchad : réception de médicaments et matériels médicaux par le ministère de la Santé grâce à l’OMS / alwihdainfo.com

Ce 8 août 2024, la Centrale Pharmaceutique d’Achats a accueilli une cérémonie de réception de médicaments et de matériels médicaux fournis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Tchad. Cet événement s’est déroulé en présence du Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim.

Tchad : signature d’une convention entre la FAO et le ministère de l’Environnement / alwihdainfo.com

C’est pour pallier aux effets néfastes du changement climatique et de la sécheresse, qui impactent négativement la production agricole, que le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, et l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ont procédé à la signature d’une convention dénommée : « Augmenter les co-investissements public-privé pour l’action climatique dans les agro-alimentaires ».

La signature de cette convention a eu lieu ce mercredi 7 août 2024, au ministère de l’Environnement.

Niger : Le gouvernement du Niger et le Système des Nations Unies passent en revue les projets conduits par le PAM dans le pays / anp.ne

Le Premier Ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé, ce mercredi 07 Août 2024 à son cabinet, une rencontre de travail entre les membres du gouvernement du Niger et une délégation du Système des Nations Unies (SUN) conduite par le Directeur régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) M. Chris Nikoi.

Cette rencontre est une sorte de suivi de la première visite au Niger des directeurs régionaux du SUN et de la Secrétaire générale adjointe de SUN, Mme. Amina Mohamed.

Coopération                    

Coopération : probable relocalisation de la force américaine du Niger au Tchad / lendjampost.com

Le coordinateur du Ministère américain de la Défense pour l’Afrique de l’Ouest, Kenneth P. Ekman, a fait une conférence de presse le 9 août 2024 au sein de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Tchad. Une rencontre axée sur le retrait des forces américaines au Niger.

Venu au Tchad pour des questions de coopération, Kenneth P. Ekman a eu une rencontre avec les autorités locales. Les discussions sont liées, selon lui, à la sécurité, notamment l’amélioration des compétences de l’armée tchadienne.

Rwanda : le président Kagame reçoit le ministre des Affaires étrangères du Tchad / alwihdainfo.com
La délégation tchadienne, conduite par le chef de la diplomatie tchadienne, a transmis au chef de l’État rwandais, un message du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, concernant la candidature du Tchad au poste de directeur général de l’ASECNA.

Le Tchad et la Russie déterminés à mettre en œuvre les accords conclus à l’issue de la visite de Lavrov à N’Djamena / alwihdainfo.com

Ce jour, 8 août 2024, l’ambassadeur du Tchad en Russie, Monsieur Mahamoud Adam Béchir, a été reçu, à sa demande, par le Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Michael Bogdanov.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé la détermination du Tchad et de la Russie à mettre en œuvre les accords conclus à l’issue de la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à N’Djamena.

Rupture avec l’Ukraine : la Russie apporte son soutien au Mali / apanews.net

Moscou a affirmé son soutien à Bamako après que ce dernier a annoncé la rupture de ses relations avec Kiev, accusé de s’être allié aux rebelles du CSP lors de la bataille de Tinzaouatène, dans le nord du Mali.

Selon African Initiative, un média réputé proche de Moscou, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.

Le Mali et l’Egypte s’unissent contre le terrorisme / apanews.net

Vers une coopération renforcée entre le Mali et l’Égypte ? Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a annoncé avoir eu un échange téléphonique avec son homologue égyptien, le Dr Badr Abdel Atty, le jeudi 8 août.

« Cet entretien cordial et fraternel a permis de discuter des perspectives de renforcement des relations bilatérales dans des domaines prioritaires, notamment la défense et la sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a déclaré le chef de la diplomatie malienne sur X (anciennement Twitter).

Mali : la Suède retire son aide au développement pour 2024 / apanews.net
Le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell, a annoncé que la Suède mettra fin à sa stratégie d’aide au développement au Mali en 2024.

Le Mali expulse l’ambassadeur de la Suède / apanews.net

En réaction aux propos d’un ministre suédois sur la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine, Bamako a demandé à l’ambassadeur de la Suède de quitter le pays.

L’ambassadeur de Suède à Bamako, Kristina Kuhnel, a été déclaré persona non grata par les autorités maliennes et dispose de 72 heures pour quitter le territoire. Cette décision notifiée par le ministère malien des Affaires étrangères est justifiée par des propos jugés hostiles du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce extérieur à l’encontre du Mali.

Le Niger et l’Algérie entendent renforcer leur coopération dans le domaine des hydrocarbures / anp.ne

Le Premier Ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine s’est entretenu, ce mercredi 07 Août 2024 à son cabinet, avec le ministre algérien du pétrole et des Mines, M. Mohamed Arkab en visite de travail au Niger.

Face à la presse l’hôte du Niger a indiqué qu’ils ont présenté au Premier Ministre l’objectif de leur visite qui porte sur le renforcement de la coopération dans le domaine des hydrocarbures soulignant au passage la relation historique qui existe entre le secteur de l’hydrocarbure algérien et celui du Niger.

Le Tchad poursuit sa campagne pour la direction de l’ASECNA / apanews.net

Le chef de la diplomatie tchadienne Abderaman Koulamallah a été reçu mardi 06 Août à Dakar par le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Selon le Ministre tchadien, cette audience avait pour but de consolider les relations bilatérales entre N’Djamena et Dakar, surtout après le retour à l’ordre constitutionnel dans son pays suite à l’élection présidentielle en mai 2024.

Le Niger rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine / apanews.net

Après le Mali, le Niger a également rompu ses relations avec l’Ukraine, accusée de soutenir le terrorisme international. Cette décision intervient après que des responsables ukrainiens ont admis l’appui de Kiev aux rebelles du CSP lors des affrontements de fin juillet à Tinzaouatène.

Stabilisation et développement économique

Tahoua : Lancement des travaux de construction d’une usine de fabrication de fer à béton à Badaguichiri / anp.ne

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie M. Asman Seydou a présidé, ce jeudi 8 août 2024 en compagnie du Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé, la cérémonie de lancement des travaux de construction d’une usine de fabrication de fer à béton de la Société Niger-Steel Group Company Limited (SASU) dans l’enceinte de l’usine de cimenterie (CMB) de Badaguichiri (Département d’Illéla).

À propos de l’auteur

Radio Ndarason