Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, l’animatrice Haoua Adouma a reçu une quinzaine d’appels. Ce matin, il était question du retour des quelques migrants tchadiens résidant en Libye.
Le jeudi 8 août 2024, 148 migrants tchadiens résidant en Libye sont volontairement retournés au Tchad. C’est un deuxième groupe de migrants qui regagne le pays après un autre groupe de 157 qui sont arrivés le 23 juillet 2024, avec le concours du gouvernement et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Ces immigrants de la Libye ont répondu à l’appel du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, qui avait tendu la main à tout Tchadien vivant en Libye et désireux de regagner la patrie.
Durant quarante minutes, les auditeurs de Ndarason ont partagé sur la question.
Pour Mahamat Allamine, l’auditeur de Ndarason depuis Sia, c’est une bonne nouvelle que le gouvernement s’engage à ramener les Tchadiens chez eux mais pour éviter l’immigration, « il est essentiel que le gouvernement crée des emplois pour les jeunes ». C’est l’unique moyen d’après cet auditeur, de retenir ces jeunes dans leur pays. « Sans cela, ils seront obligés de quitter le pays malgré eux », a conclu Mahamat Allamine.
L’auditeur Abradramane Hassan appelant de N’Djamena est d’avis que Mahamat Allamine. « Pour lutter contre l’immigration, les jeunes diplômés doivent avoir accès à l’emploi », a souligné Abradramane Hassan, qui ajoute « qu’avoir un diplôme sans pouvoir l’utiliser pousse les jeunes à quitter leur pays ».
L’auditrice Hadjo Mahamat appelant de Bol, a pour sa part noté qu’il est préférable de tout faire pour construire son propre pays plutôt que d’aller construire chez les autres.