Actualités régionales / Regional news
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a signé ce mardi 27 août 2024, une ordonnance instituant un fichier national destiné à renforcer les mécanismes de lutte contre le terrorisme et les infractions menaçant les intérêts stratégiques de la Nation.
Inondations : plus de 3,4 millions de personnes risquent une faim aiguë / lendjampost.com
Le 28 août 2024, à travers le point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, les agences humanitaires ont indiqué que toutes les 23 provinces du Tchad sont touchées par les inondations à cause des fortes pluies qui s’abattent sur le pays depuis le mois de juin.
Santé : le Tchad et 13 autres pays s’engagent à verser plus de 45 millions de dollars à l’OMS / lendjampost.com
Du 26 au 30 août 2024, à Brazzaville, une réunion du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique est tenue. Elle rassemble plusieurs chefs d’État et de Gouvernement. Lors de cette rencontre, 14 pays africains et de nombreux partenaires ont pris l’engagement d’investir dans la santé mondiale et d’assurer la solidité de l’OMS.
Variole simienne : Nigéria, le premier pays de la Région africaine à recevoir des doses / lendjampost.com
Le Nigéria a reçu, le 27 août 2024, 10 000 doses de vaccin contre la variole simienne, la toute première livraison en Afrique en dehors des essais cliniques. Le pays devient ainsi le premier de la Région africaine à recevoir des doses pour répondre à l’épidémie de la maladie virale qui a touché plusieurs pays et a conduit à la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Attaque de Barsalogho : la Cédéao solidaire du Burkina / apanews.net
Près d’une semaine après l’attaque terroriste qui à visé la localité de Barsalogho, samedi 24 août 2024, faisant plusieurs victimes et des blessés, s’associant aux messages de compassion, la Cédéao a condamné un acte « barbare ».
Santé : ouverture du plus important forum régional sur la santé / lendjampost.com
Ouverte le 26 août 2024 à Brazzaville, la 74ᵉ session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se tiendra jusqu’au 30 août 2024. Une rencontre qui a lieu une fois par an pour examiner et approuver les politiques, les activités et les plans financiers visant à améliorer la santé des populations d’Afrique.
Mali : le verdict est tombé pour les ristournes des cotonculteurs / apanews.net
Le verdict est tombé dans l’affaire des ristournes des cotonculteurs au Mali. Des condamnations et la restitution de 8 milliards de FCFA pour un détournement de deniers à des fins personnelles et politiques.
Le Niger lève la suspension de l’octroi des droits miniers / apanes.net
Le gouvernement nigérien a annoncé, mardi 27 août 2024, la levée de la suspension de l’octroi des droits miniers, en vigueur depuis le 22 janvier 2024.
Les demandeurs de droits miniers sont désormais tenus de mettre à jour leurs dossiers conformément à l’ordonnance du 08 août 2024, modifiant la loi minière de 2022.
Au Sahel, le pillage des médicaments menace des millions de vies / apanews.net
Déjà en proie à des conflits, le Sahel fait face à une nouvelle crise avec le pillage des produits de santé en 2024. Selon le rapport de Insecurity Insight de juillet 2024, ces actes de violence ont gravement compromis l’accès aux soins pour les populations vulnérables, exacerbant une situation sanitaire déjà désastreuse dans la région.
La BAD et l’UA s’unissent pour éliminer la malnutrition / apanews.net
La Commission de l’Union africaine et l’initiative Leaders africains pour la nutrition (ALN) du Groupe de la Banque africaine de développement, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, ont lancé une série de consultations régionales pour transformer les politiques et les financements afin de mettre fin à la malnutrition dans toute l’Afrique.
Tchad : L’Abbé Madou Simon Pierre relevé de ses fonctions de curé de la paroisse de Walia / alwihdainfo.com
L’Abbé Madou Simon Pierre, curé de la paroisse de Walia Goré, a été relevé de ses fonctions par l’Archevêque métropolitain de N’Djaména, selon une note consultée par Alwihda Info.
Ce remplacement s’inscrit dans le cadre de la gestion des activités pastorales, une prérogative exclusive de l’Archevêque, d’après certaines sources de l’Église catholique jointes par Alwihda Info.
Tchad : la mutation d’un prêtre fait grand bruit / apanews.net
L’abbé Madou Simon-Pierre avait été accusé par les autorités d’incitation à la division, arrêté, puis libéré, son remplacement à la paroisse Saint Isidore Bakandja de Walia Goré, à Djaména, avait fait grand bruit parmi ses admirateurs.
Mali : le Président de l’AES réagit aux inondations / apanews.net
Les fortes inondations dans les États du Sahel ont causé de nombreuses pertes humaines, des blessés et des destructions importantes.
Dans une déclaration officielle, le Colonel Goïta a déclaré « au nom de mes homologues, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani du Niger, je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes. Nous adressons également nos vœux de rétablissement aux blessés ».
Mali : la LCI suspendue pour apologie du terrorisme et diffamation des FAMa / apanews.net
La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a ordonné le retrait des services de la chaîne de télévision française LCI des bouquets de tous les distributeurs de services de radiodiffusion sonore ou télévisuelle autorisés au Mali.
Une suspension, d’une durée de deux mois, a été décrétée contre la chaîne française LCI, suite à la diffusion d’une émission intitulée « Wagner décimé au Mali : La main de Kiev » le 27 juillet 2024, dans laquelle plusieurs violations des dispositions légales et réglementaires ont été relevées.
Paix et sécurité / Peace & Security
Tchad : un mort dans un conflit entre agriculteurs et éleveurs près de Mao / alwihdainfo.com
Le mardi 27 août 2024, un conflit entre agriculteurs et éleveurs a causé la mort d’une personne et fait plusieurs blessés dans le village de Moulori, situé à 7 kilomètres à l’ouest de la ville de Mao.
Cameroun : six morts de suite d’une intoxication alimentaire / tchadinfos.com
Six personnes ont perdu la vie suite à une intoxication alimentaire lundi dans la région camerounaise de l’Est, ont rapporté les médias locaux.
Les victimes, dont des enfants âgés de 8 à 12 ans, sont décédées dans le village de Ngola-Mbele après avoir consommé du couscous de maïs. Le couscous contenait des produits toxiques destinés à éliminer les écureuils et autres animaux dans les plantations, selon les mêmes sources.
Nigeria : des inondations font au moins 6 morts et 10 000 sans-abri / africanews.com
Au moins six personnes ont péri dans des inondations survenues dans le nord du Nigeria. 10 000 personnes se sont retrouvées sans abri dans 11 communautés.
Niger : 7 morts dans une attaque contre l’armée / wadr.org
Une attaque contre l’armée au Niger a causé la mort de plusieurs soldats et fait des blessés dans les rangs de l’armée.
Des hommes armés ont ciblé une position militaire dans une localité frontalière avec le Burkina Faso. Le commandement militaire annonce avoir riposté, ce qui a permis de neutraliser plusieurs terroristes.
Nigéria : L’armée annonce une victoire dans la lutte contre le terrorisme / wadr.org
Au Nigéria, l’armée a déclaré une victoire dans sa lutte contre les groupes extrémistes violents. Elle a annoncé avoir neutralisé plusieurs chefs terroristes au cours des opérations menées en août 2024 dans les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest du pays.
Les troupes de FMM interceptent des opérateurs terroristes, fournissent de drogues et matériaux / alwihdainfo.com
Les troupes de la Force opérationnelle interarmées multinationale (FMM) déployées pour des opérations antiterroristes dans la région du lac Tchad dans le cadre d’efforts importants de lutte contre le terrorisme ont réussi à attraper deux agents clés des terroristes de Boko Haram et de l’ISWAP. Les agents étaient spécialisés dans la fourniture de drogues illicites et de matériaux pour la couture d’uniformes et de drapeaux pour les groupes terroristes. De plus, les troupes ont secouru des membres de la famille des terroristes.
Mali : destruction de véhicules armés par les FAMa dans la région de Kidal / apanews.net
Dans un communiqué parvenu à APA, les Forces armées maliennes (FAMa) ont rapporté la destruction, le lundi 26 août 2024, de deux véhicules, qu’elles ont identifiés comme appartenant à des « groupes armés terroristes », à environ 80 kilomètres au nord de la localité de Anefis, dans la région de Kidal.
Mali : l’armée dit avoir visé des terrorists / lendjampost.com
Le lundi, 26 août 2024, à travers un communiqué, l’armée malienne a déclaré avoir visé des « terroristes » et tué « une vingtaine d’individus armés » lors d’une opération dimanche à Tinzaouatène. Cette annonce intervient après les frappes de drones qui ont fait plusieurs morts.
Tchad: les violences agropastorales ont atteint un niveau sans précédent depuis 2021 / rfi.fr
Au Tchad, les violences agropastorales ont atteint des niveaux sans précédent dans le sud et le centre du pays au cours de la période de transition allant de 2021 à 2024. L’International Crisis Group a recensé 1 230 morts et plus de 2 000 blessés sur cette période. Selon l’ONG, cette flambée de violences illustre les tensions anciennes entre les populations sédentaires du sud et du centre et les communautés du nord. Des tensions aujourd’hui alimentées par les dérèglements climatiques.
Mali : nouvelles frappes aériennes à Tinzaouatène / apanews.net
Ce dimanche 25 août 2024, des frappes aériennes menées par l’armée malienne ont ciblé la localité de Tinzaouatène, près de la frontière algérienne. Ces frappes, décrites par l’armée comme des actions de précision contre des groupes terroristes, ont suscité des réactions fortes de la part du Cadre stratégique permanent pour La défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), une coalition de rebelles, qui accuse l’armée d’avoir visé des civils.
Burkina : nouvelle attaque terroriste dans le Centre-Nord / apanews.net
La localité de Barsalogho, dans le Centre-Nord, a été victime d’une attaque terroriste, samedi 24 aout 2024, a annoncé la Télévision nationale qui parle de « samedi noir ».
Selon plusieurs médias qui ont cité des sources sécuritaires, l’attaque des groupes armés terroristes a duré plusieurs heures, de 9 heures à 16 heures de l’après-midi.
Humanitaire / Humanitarian
Le PNUD fait don de 41 véhicules au Niger / alwihdainfo.com
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général de police, Abdourahamane Ayouba, a réceptionné, ce jeudi 29 août 2024 au Haut Commandement de la Garde Nationale de Niamey, un don de 41 véhicules offerts par le Fonds pour la Stabilisation de la région du Liptako-Gourma du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Tchad : au Sila, l’UNICEF offre un don de matériels à la délégation de l’Eau et de l’Energie / alwihdainfo.com
Cet important don est constitué d : un engin à deux roues, une table de bureau avec de retour, des ordinateurs portables, imprimantes multifonctions, scanners, une chaise de bureau, un fauteuil de direction ergonomique, sept chaises visiteurs, un ensemble de deux pièces, une table de bureau pour réunion, un carton de 5 rames de papier A4, 3 paquets de 12 pièces de chemises à rabat, 6 pièces de chemise cartonnée, 17 pièces d’enveloppes A4, etc.
Tchad : un curricula sur l’extrémisme violent, la radicalisation et la lutte contre les VBG en cours de validation / lendjampost.com
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) organise ce 27 août un atelier de validation du curricula sur les questions de l’extrémisme violent, la radicalisation, l’autonomisation, la santé reproductive et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre VBG). Cet atelier a vu la présence des leaders religieux et des chefs traditionnels.
Assistance aux victimes des inondations : le ministère des Affaires humanitaires réceptionne un important don du PAM / tchadinfo.com
La ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei a réceptionné hier, samedi, un important don en kit alimentaire offert par le Programme alimentaire mondial (PAM).
Destiné à soulager les victimes des inondations installées sur le site de Farcha Milezi, cet important don alimentaire sonne comme un acte « extrêmement symbolique », a déclaré la ministre Fatimé Boukar Kossei.
Une conférence des donateurs en Arabie saoudite pour soutenir les déplacés et réfugiés du Sahel et du Lac Tchad / apanews.net
En réponse à la grave crise humanitaire touchant le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Cameroun, le Burkina Faso et le Mali, le Royaume d’Arabie Saoudite a annoncé la tenue, le 26 octobre prochain d’une conférence ministérielle de donateurs de haut niveau.
Cette conférence sera organisée avec la collaboration de l’organisation de la coopération islamique (OCI).
Coopération
Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso / rfi.fr
Le Danemark va fermer ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, où des militaires ont pris le pouvoir, et en ouvrir au Sénégal, au Rwanda et en Tunisie, a annoncé lundi son ministère des Affaires étrangères. «En raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées», a écrit dans un communiqué la diplomatie danoise, qui explique ouvrir des ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda «dans le cadre de la nouvelle stratégie d’engagement du Danemark auprès des pays africains».
Le Nigeria et le Niger actent la reprise de leur coopération sécuritaire / lendjampost.com
Le Nigeria et le Niger vont reprendre leur coopération militaire pour lutter contre l’insécurité dans la région, après un peu plus d’un an d’interruption à la suite de la prise de pouvoir par les militaires à Niamey en 2023, a annoncé l’armée nigériane.
Coopération entre le Tchad et le Nigéria autour d’un projet d’interconnexion électrique / alwihdainfo.com
Le Tchad et le Nigeria franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat énergétique. Les discussions sur l’interconnexion électrique se poursuivent avec détermination, a annoncé ce mardi 27 aout 2024, l’ambassade du Tchad à Abuja.
Mali: Assimi Goïta reçoit cinq nouveaux Ambassadeurs / apanews.net
ors de cette rencontre avec cinq nouveaux ambassadeurs en partance pour leur mission, le Chef de l’État malien a prodigué des orientations et formulé des conseils pour assurer le bon déroulement de leur mission diplomatique, rapporte la présidence.
Le Tchad et le Niger : vers une convergence économique / alwihdainfo.com
Ce rapprochement souligne les relations diplomatiques étroites entre le Niger et le Tchad, ainsi que la volonté de renforcer la coopération entre les deux pays. Les enjeux de cette visite dépassent les relations bilatérales et ont des implications pour l’ensemble de la région sahélienne et l’Alliance des États du Sahel.
Le Tchad et le Japon identifient les domaines prioritaires de coopération / alwihdainfo.com
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères du Tchad, M. Abderaman Koulamallah, a rencontré le vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. Ando Naoki, lors de son séjour à Tokyo dans le cadre de la Conférence Internationale pour le Développement de l’Afrique.
Parmi les priorités exprimées par le Tchad figurent le soutien au secteur privé, le renforcement de la société civile, l’accompagnement des médias, ainsi que l’aide humanitaire.
Stabilisation et développement économique
Nigéria : hausse de 3,19% du PIB au 2e trimestre 2024 (officiel) / apanews.net
Le Bureau national des statistiques (NBS) a déclaré que le Produit intérieur brut (PIB) réel du Nigéria a augmenté de 0,21 point de pourcentage pour atteindre 3,19 % au deuxième trimestre de 2024, contre 2,98 % au premier trimestre de 2024.
Nigéria/gaz : début des livraisons de GNL au Japon et à la Chine / apanews.net
La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) a commencé à expédier des cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) vers le Japon et la Chine sur une base ‘Delivered Ex-Ship’.
La NNPCL a déclaré que les livraisons de GNL entamées vers le Japon et la Chine s’inscrivaient dans le cadre de sa vision stratégique pour devenir un fournisseur d’énergie mondial, de choix, dynamique et fiable.