Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 14 au 20 septembre 2024

20 septembre 2024
Temps de lecture : 12 minutes
Actualités régionales / Regional news

Inondations au Niger: Le gouvernement continue son effort d’assistance au profit des populations sinistrées / anp.ne

Le Ministre des Transports et de l’Equipement et la Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes ont fait une communication conjointe lors du conseil des ministres tenu, ce jeudi 19 septembre 2024, portant sur la situation des inondations au Niger. C’est ainsi que le Ministre des Transports et de l’Equipement a fait le point des travaux entrepris sur les points de dégradation des voies routières ayant permis le rétablissement de la circulation.

Niger : L’arrivée d’un passeport biométrique dans l’espace AES, bien accueillie par les populations / wadr.org

Au Niger, l’annonce de la mise en circulation, dans les jours à venir, d’un passeport biométrique par les dirigeants de l’AES est saluée par les populations. L’annonce a été faite dimanche dernier par le président en exercice de la conférence des chefs d’État de l’AES, à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’AES.

Tchad : les États-Unis déploieront à nouveau des forces spéciales, près de cinq mois après leur retrait / alwihdainfo.com

Cette décision fait suite à une initiative du président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno, qui avait initialement demandé le retrait des forces en avril, en amont de l’élection présidentielle.

Après sa victoire, le président a décidé de permettre le retour des troupes américaines, une décision récemment communiquée au commandement américain pour l’Afrique. Les forces spéciales américaines au Tchad mèneront des opérations de moindre envergure, par rapport à leur déploiement précédent.

Niger : la rentrée scolaire repoussée de près d’un mois suite aux inondations / lendjampost.com

La rentrée scolaire au Niger, initialement prévue le 2 octobre, est repoussée au 28 octobre en raison des dommages causés dans de nombreuses écoles par les fortes pluies et l’occupation de salles de classe par des personnes déplacées par les inondations, a annoncé le gouvernement.

Alliance des États du Sahel : bientôt des nouveaux passeports biométriques / lendjampost.com

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont bientôt lancer de nouveaux passeports biométriques, a déclaré dimanche, 15 septembre 2024, le chef militaire malien, le colonel Assimi Goïta, ces États dirigés par des juntes cherchant à consolider leur alliance après s’être séparés du bloc régional de la Cédéao.

Le gouvernement autorise la création d’un collège scientifique dans le pays / anp.ne

Les résultats des examens scolaires de ces dernières années ont révélé une baisse drastique des filières scientifiques et techniques menaçant ainsi la disparition de ces dernières.

Or, l’enseignement scientifique fait partie des leviers du développement socioéconomique d’un pays. C’est dans cette optique, qu’il a été décidé de la création d’un collège scientifique avec pour objectifs de rehausser les effectifs des élèves des cycles de base 2 et assurer une meilleure transition vers les séries   scientifiques ; encourager les élèves à embrasser les filières scientifiques ; et éviter la disparition progressive des filières scientifiques.

Nigéria-inondations :Tinubu appelle à la solidarité nationale / apanews.net

Suite à sa visite dans l’État de Borno, au nord-est du Nigéria, le président Bola Ahmed Tinubu a réagi dans un tweet posté lundi soir, exprimant sa compassion face aux conséquences dévastatrices des inondations qui ont frappé la région.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Burkina Faso : « l’année 2024 pourrait être la plus meurtrière en termes d’attaques contre des civils », selon HRW / wadr.org

Au Burkina Faso, dans son nouveau rapport, Human Rights Watch indique que 2024 pourrait être la plus meurtrière en termes d’attaques contre des civils. Selon l’organisation de défense des droits de l’homme, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées depuis le coup d’État militaire de septembre 2022, qui a porté au pouvoir le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

Mali : les Etats-Unis rapportent des tirs dans une quartier de Bamako / apanews.net

Selon des informations reçues par l’ambassade des États-Unis, la capitale malienne, Bamako, a été le théâtre de tirs sporadiques près de la Cité administrative ACI 2000 dans la nuit du 19 au 20 septembre. Entre minuit et 4 heures du matin. D’où un appel des autorités à plus de vigilance.

Burkina Faso: à Djibo, les habitants demandent plus de sécurité après une attaque meurtrière / rfi.fr

Les habitants de la ville de Djibo, dans la province du Soum, ont manifesté encore dimanche 15 septembre pour réclamer plus de sécurité. Hommes, femmes et enfants sont descendus dans les rues, en réponse à une incursion d’hommes armés dans l’un des secteurs de la ville, le 13 septembre, qui a fait trois morts. Les victimes ont été décapitées par les groupes terroristes, selon des sources locales. Les habitants ont alors décidé de s’installer au niveau du camp militaire de la ville.

Cameroun : un mort et six blessés dans un attentat à la bombe / lendjampost.com

Une personne a été tuée jeudi, 19 septembre 2024, dans un attentat à la bombe artisanale dans un marché de Bamenda, plus grande ville du Nord-Ouest anglophone du Cameroun en proie à un conflit séparatiste. Six autres, dont un nourrisson ont été blessés, selon les autorités locales.

Inondations au Tchad : le bilan monte à 487 décès et 199 300 habitations détruites (OMS) / alwihdainfo.com

Depuis juillet 2024, le Tchad fait face à des inondations sans précédent dues à des fortes précipitations et à la crue des fleuves. Ce phénomène est consécutif à la fois aux précipitations abondantes et au débordement des cours d’eau. Les pluies torrentielles ont détruit plus de 199 300 maisons, affecteés plus de 350 formations sanitaires, inondé près de 355 600 d’hectares de cultures, et causé la perte de plus 66 570 d’animaux, selon le dernier tableau de bord de la situation sanitaire des inondations publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques séparées / lendjampost.com

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et plus d’une trentaine blessée au cours de deux attaques séparées et dans l’explosion d’une mine artisanale entre dimanche et mardi, a déclaré l’armée mercredi, 18 septembre 2024, à la télévision nationale.

Tchad : 8 morts de suite d’un naufrage à Kousseri au Lac / ndarason.com

Huit personnes sont mortes à la suite d’un naufrage survenu le week-end dernier à Kousseri 2, dans le département de Kaya. Cette information nous a été rapportée par notre auditeur Adam Alhaji dans l’émission « Nouvelle de Chez Vous » de ce matin et confirmée par plusieurs autres sources locales.

Nigeria : au moins 25 enfants tués dans un accident de la route / lendjampost.com

Au moins 25 enfants ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans un accident de bus impliquant des fidèles musulmans célébrant la naissance du prophète Mahomet dans le nord du Nigeria, a indiqué mardi, 17 septembre 2024, un responsable de la sécurité routière.

Attaque « terroriste » au Mali : l’armée dit que la situation est « sous contrôle » / lendjampost.com

L’armée malienne a déclaré mardi, 17 septembre 2024, avoir le contrôle de la situation à Bamako, après ce qu’elle a présenté comme une tentative déjouée d’infiltration de la part de « terroristes » dans un complexe de la gendarmerie, une attaque rare dans la capitale.

Tchad : Lancement à N’Djamena de la semaine mondiale de la paix / ndarason.com

Cette célébration qui se poursuivra au 24 septembre 2024, a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes à devenir des acteurs de paix au sein de leurs communautés et de favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différents groupes sociaux. Il est aussi sujet de promouvoir une culture de paix fondée sur les valeurs de tolérance, de respect et de solidarité.

Mali : pertes humaines et matérielles dans les attaques de Bamako / apanews.net

Alors que les mesures de restriction du trafic aérien ont été levées, mardi en début de soirée, l’État-major général des armées maliennes a fourni de nouveaux éléments sur les attaques qui ont ciblé dans la matinée l’école de gendarmerie de Faladié, en périphérie de Bamako, ainsi que l’aéroport international de Senou.

Mali : le JNIM, affilié à Al-Qaïda, revendique l’attaque de Bamako / lendjampost.com

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, a revendiqué mardi une attaque perpétrée dans la capitale malienne contre l’aéroport et un camp militaire, assurant avoir infligé de lourdes pertes humaines et matérielles.

Nigeria : 41 personnes portées disparues après un naufrage / lendjampost.com

Les recherches se poursuivent pour retrouver 41 passagers d’un canoë ayant fait naufrage samedi, 14 septembre 2024 sur une rivière dans l’État de Zamfara, dans le nord du Nigeria, ont déclaré dimanche les autorités locales.

Mali: 3e édition de la Semaine nationale de la réconciliation à Gao / apanews.net

La 3e édition de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE) s’est ouverte dimanche 15 septembre 2024 à Gao, principale ville du septentrion malien, sous le thème : « Solidarité et unité nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ».

Humanitaire / Humanitarian

Insécurité : le calvaire des humanitaires au Sahel / lendjampost.com

Au Sahel, dans un contexte de sécurité incertaine, les associations humanitaires ont une importance capitale. Mais, elles doivent faire face à des difficultés conséquentes.

Coopération      

Sécurité alimentaire : les Pays-Bas et l’IFDC engagent une révolution agricole au Niger avec la cartographie de la fertilité des sols / actuniger.com

Organisé par le programme « Soil Values », mis en œuvre par un consortium composé du Centre International de Développement des Engrais (IFDC), de l’Organisation Néerlandaise pour le Développement (SNV) et de l’Université de Wageningen (WUR), cet atelier de deux jours vise à créer une plateforme d’échange entre experts, partenaires et acteurs du développement pour aborder les défis liés à la gestion durable des sols au Niger.

Tchad – Cameroun : Rencontre entre le Ministre de la Production Agricole et une délégation camerounaise / alwihdainfo.com

Ce jeudi 19 septembre, le ministre de la Production et de l’Industrialisation Agricole, Keda Ballah, a reçu une délégation camerounaise du CAPEF (Cercle des Agronomes et des Professionnels de l’Économie de la Filière) pour discuter des questions de paix et de sécurité alimentaire.

Burkina-Iran : des opportunités présentées aux hommes d’affaires / apanews.net

Des hommes d’affaires burkinabè et iraniens ont échangé, mardi 17 septembre 2024, en visioconférence, sur les opportunités d’affaires à Ouagadougou et à Téhéran, a rapporté la diplomatie burkinabé.

La rencontre a été initiée par l’ambassade du Burkina en Iran, en collaboration avec les responsables des chambres de commerce burkinabè et iranien.

Mali : la Russie envoie 11 tonnes de produits en soutien aux FAMa / apanews.net

Le ministère russe de la Défense a annoncé l’arrivée d’une aide significative pour les Forces Armées Maliennes (FAMa), destinée à renforcer leurs capacités dans la lutte contre le terrorisme. Le 18 septembre 2024, un avion de transport militaire russe de type IL-76 s’est posé sur l’aérodrome de Bamako avec à son bord une cargaison de 11 tonnes de vivres et de médicaments. Ce soutien survient dans un contexte particulièrement tendu, après la double attaque du 17 septembre, qui a coûté la vie à plusieurs soldats et civils maliens.

Tchad : les entreprises françaises tentent de séduire le milieu entrepreneurial / lenjdampost.com

Le 16 septembre 2024, à N’Djamena, le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, a eu un échange avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Cette rencontre avec le patronat des entreprises françaises s’inscrit dans le cadre de la reconstruction d’un partenariat socio-économique.

Niger : les États-Unis achèvent le retrait de leurs forces militaires / apanews.net

La coopération et la communication efficaces entre les forces armées Américaines et Nigériennes ont permis de garantir que le retrait, sûr, ordonné et responsable, soit effectué sans complications à la date convenue du 15 septembre 2024, souligne la note parvenue à APA.

Stabilisation et développement économique

Le gouvernement nigérien crée deux sociétés d’exploitation aurifère et uranifère / anp.ne

L’objectif visé à travers la création de ces deux (02) sociétés d’Etat est de permettre à notre pays d’assurer une gestion optimale des ressources tirées des exploitations aurifere et uranifère en toute souveraineté et au bénéfice de la population nigérienne.

Le Burkina suspend l’exportation de l’amande de karité / apanews.net

Les exportations d’amandes de karité sont suspendues à  compter du 18 septembre par le Burkina Faso où la filière, majoritairement féminine, réalise plus de 60 millions de dollars d’exportations.

Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de la Transition pour promouvoir le développement industriel national. En conséquence, la délivrance des Autorisations spéciales d’exportation (ASE) pour les amandes de karité est également suspendue.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *