Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Niger : les consommateurs saluent l’interdiction d’exportation des céréales

23 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Pour assurer le stock de sécurité et maintenir les prix des produits sur les marchés, l’Etat nigérien a décidé d’interdire l’exportation des céréales, sauf vers le Burkina Faso et le Mali.

La décision a été saluée par les nigériens, qui espèrent voir les prix des céréales se stabiliser sur les marchés des différentes régions du pays. Les céréales concernées par cette mesure sont : le haricot, le mil et le sorgho.

« Si l’offre est supérieure à la demande, les prix vont forcément baisser », a fait remarquer un habitant de la ville de N’Djamena. Il rappelle que les prix des céréales sont actuellement en hausses dans certaines régions du Niger.

« Nous ne sommes pas épargnés par l’inflations des prix des céréales sur les étals des marchés dans la région de Diffa », a indiqué un habitant de la localité, avant d’ajouter, que la tasse de haricot est passée de 750 Naira à 3500 Naira.C’est une situation difficile pour certains parents, dont les revenus ne permettent pas, de garantir une alimentation quotidienne à leur progéniture.

La mesure a également été saluée par le président de l’association de défense des droits des consommateurs du Niger, Mamane Nouri.

« A l’allure où les choses avaient commencée cette année, si des dispositions n’avaient pas été prises, toute la production agricole se retrouverait sur les marchés des pays étrangers», a déclaré Mamane Nouri. Selon la priorité dévrait être reservée au nigérien.

 

 

 

 

 

 

À propos de l’auteur

Moussa Adamou

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *