Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Sécurité

Tchad : une quarantaine de militaires tués dans une attaque de Boko-Haram

29 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Une quarantaine de soldats tchadiens ont été tués dans une attaque du groupe Boko Haram à Bargaram, une île du lac située dans le département de Kaya. L’attaque s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi. selon des sources sécuritaires tchadiennes.

Selon un communiqué officiel de la Présidence de la République du Tchad, l’attaque visait une garnison militaire située à la frontière entre le Nigeria et le Tchad, Informé, le président de la République, le général Mahamat Idriss Deby Itno, s’est rendu sur les lieux tôt ce lundi 28 octobre pour évaluer la situation et rendre hommage aux victimes.

Le chef de l’Etat a tenu à exprimer ses vives compassions aux blessés et a salué le courage des militaires. Ce déplacement avait également pour but de remonter le moral des troupes engagés sur les théâtres des opérations au lac.

Dans une réponse rapide et décisive, le général Mahamat Idriss Deby Itno, a annoncé le lancement d’uneopération militaire baptisée « HASKANITE ». L’opération vise à poursuivre et neutraliser les assaillants jusqu’à leurs derniers retranchements.

En effet, depuis quelques temps, le groupe Boko Haram multiplie les attaques dans les pays du Bassin du lac Tchad. Les dernières en date sont celles du Cameroun et du Tchad. Des attaques ont également été signalées ce mois d’octobre 2024 au Nigeria.

Selon Dr Remadji Hoinathy, chercheur à l’institut d’études de sécurité ISS, Boko Haram a toujours essayé de faire, autant faire se peut, de semer ses actions dans l’ensemble des quatre pays du Bassin du Bassin du lac Tchad. L’épicentre de ses attaques se situeraient à Borno, au Nigeria. Le Tchad comparé à d’autres pays a été relativement épargné, explique le chercheur, ajoutant que dès que l’opportunité se présente, en termes de possibilité, le groupe attaque. Ce qui expliquerait, selon le chercheur, une sorte de recrudescence en ce moment

Suite à la suspen, le secretair général des enseignant réagit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l’auteur

Abdou Youssouf Wollimi