La nouvelle représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun, Yvette Muhum Pundu, a récemment effectué une visite à l’Extrême-Nord, une région qui abrite un camp de réfugiés nigérians. Au programme de son séjour des échanges avec les acteurs humanitaires et une immersion sur le terrain, dans un contexte marqué par une réduction significative de l’aide alimentaire.
Yvette Muhum Pundu, la nouvelle représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun, a pris officiellement ses fonctions avec pour priorité de renforcer l’assistance aux réfugiés dans l’Extrême-Nord du pays. Son premier déplacement a été pour le camp de Minawao, situé dans cette région frontalière du Nigeria, où elle a pu constater la dureté des conditions de vie des plus de 72 000 réfugiés qui y résident depuis une décennie. « Notre objectif est de transformer ce camp en un véritable levier de développement pour la population locale et les réfugiés », a déclaré Yvette Muhum Pundu lors de sa visite.
Dans un premier geste concret pour soutenir les réfugiés, cinq tricycles ont été remis à des bénéficiaires afin de faciliter le transport des récoltes agricoles. Ce don, qui vise à améliorer la mobilité des réfugiés et à soutenir l’économie locale, marque un début d’action tangible pour améliorer les conditions de vie des réfugiés de l’Extrême-Nord.
À travers cette visite, Yvette Muhum Pundu entend insuffler un nouvel élan d’espoir et de confiance aux réfugiés et aux communautés hôtes. Son objectif est de poser les bases de solutions pérennes, en misant sur l’autonomisation et la résilience des populations vulnérables.
Abdelkrim Hamadou
Laisser un commentaire