Contribuer à la prévention et la résolution des conflits, c’est l’objectif d’un atelier sur le renforcement des capacités en techniques de dialogue et de négociation initié par la fondation Accra. Cet atelier qui se déroule au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Mao, entre dans le cadre du Projet « Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad ».
Des chefs religieux et traditionnels, des représentants des forces de sécurité, des associations de jeunes, des femmes ainsi que des membres des comités de gestion de conflits, prennent part à cet atelier.
Cette formation pratique vise à renforcer la cohésion sociale et le dialogue intercommunautaire dans la Province du Kanem.
La Fondation ACRA au Kanem entend, à travers cet atelier, créer un cadre propice pour un dialogue inclusif et ouvert, entre les différentes parties prenantes, afin de promouvoir la paix et le développement durable, et doter les participants des compétences nécessaires, pour gérer les différends de manière pacifique et constructive, a déclaré le point focal d’ACRA au Kanem, Mahamat Abakar Abdramane. Il a mis l’accent sur l’importance d’impliquer toutes les couches sociales dans le processus de dialogue et de chercher à instaurer une culture de la négociation et du compromis, qui est indispensable pour prévenir les tensions, et résoudre les conflits qui peuvent surgir à différents niveaux de la société.
Au premier jour des travaux, plusieurs techniques ont été abordées, notamment, l’écoute active, la médiation, la gestion des émotions, ainsi que l’art de la négociation. Les participants sont également sensibilisés aux valeurs de tolérance, de respect mutuel et du pardon.
Laisser un commentaire