Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, 7 filles sur 10 quittent l’école avant le secondaire. Mais grâce au projet SWEED, autonomisation de la femme et dividende démographique au Sahel, financé par la Banque mondiale, des espaces sûrs offrent à ces jeunes filles une seconde chance.
À Mémé, Mora ou encore Moutourwa, ces centres d’apprentissage, appelés « espaces sûrs », accueillent des filles déscolarisées. Elles y apprennent à lire, écrire, mais aussi des métiers pratiques comme la couture, la plomberie ou encore l’électricité. Près de 1500 filles ont déjà bénéficié du programme.
Pour Glory Alphonse Mbah Ngami, coordonnatrice nationale du projet SWEED, ces espaces ne se limitent pas seulement à l’éducation formelle. « L’espace sûr est un endroit où la jeune fille peut reprendre son destin en main. Elle acquiert des compétences pratiques pour s’insérer dans la vie économique locale ».
Pour les bénéficiaires, c’est une véritable lueur d’espoir, comme en témoigne l’une d’entre elles. « Quand j’ai quitté l’école, je pensais que tout était fini pour moi. Ici, j’ai appris à coudre et je peux maintenant rêver d’un avenir meilleur ».
Ce projet vise à combattre la pauvreté et à autonomiser les jeunes filles en leur donnant les outils pour devenir actrices de leur avenir.
Abdoullkarim Hamadou (Correspondant)
Laisser un commentaire