Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Cameroun : L’autonomisation des réfugiés nigérians de Minawao produit des résultats encourageants

13 décembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun, le projet d’autonomisation des réfugiés nigérians du camp de Minawao, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, porte ses fruits. Le gouverneur Midjiyawa Bakari s’est rendu hier, mercredi 11 décembre, sur les champs de Mayo Ladde pour évaluer les premières récoltes.

Lancé en juin dernier, le projet d’autonomisation offre aux réfugiés une nouvelle opportunité : celle de cultiver leurs propres terres. Sur les 100 hectares mis à leur disposition, 40 ont déjà été exploités, avec des résultats encourageants. Plus de 65 tonnes de riz ont été récoltées.

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, salue cette avancée dans un contexte de réduction de l’assistance alimentaire internationale. « Nous constatons, avec beaucoup de satisfaction, qu’ils ont travaillé, la récolte semble donnée. Cette expérience visait à combler le gap en appui alimentaire »

Pour Ali Souwek, porte-parole des réfugiés, cette récolte marque un nouveau tournant dans son quotidien. « J’ai cultivé du riz. Grâce à Dieu, j’ai obtenu sept sacs. Cela aide ma famille à survivre. Je remercie le Cameroun pour cette opportunité ».

Avec une production attendue de 220 tonnes sur l’ensemble des terres, ce projet ouvre la voie à une réduction de la dépendance alimentaire et redonne espoir à des milliers de familles réfugiées.

Pour les aider à la récolte, des équipements et matériels agricoles leur ont été remis en marge de cette visite.

 

Abdoullkarim Hamadou (Correspondant)

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *