Ce 18 décembre, le monde célèbre la Journée internationale des migrants. Le Tchad n’est en reste. L’Organisation internationale pour les migrations, en partenariat avec le ministère des Affaires Étrangères, célèbre cette journée sous le thème : « Jeunes, femmes et mobilité climatique : Donner la parole aux concerné(es) ». Une occasion de sensibiliser le public aux enjeux de la migration, de promouvoir une migration sûre, ordonnée et régulière.
Après le lancement de la cérémonie qui a mis en exergue l’importance de la migration dans le développement du Tchad, une session animée par des experts, a permis d’approfondir les enjeux liés à la mobilité climatique et aux besoins spécifiques des jeunes et des femmes. S’en est suivi un concours débat où les représentants de six associations ont exposé leurs idées et leurs visions pour l’avenir. Ce concours a été sanctionné par une remise de fonds allant de 5oo mille à 3 millions de francs CFA. Et c’est l’Association Assia climatique de Gozbeida qui a remporté le gros lot.
L’édition 2024 de la journée internationale des migrants est une occasion pour l’OIM et le Tchad d’encourager les recherches sur la migration climatique. A cet effet, 10 étudiants en Master 2 ont reçu des bourses visant à soutenir leurs projets innovants en faveur de la mobilité climatique, récompensant ainsi l’engagement de la jeunesse estudiantine tchadienne.
La Journée internationale des migrants célébrée aujourd’hui ne laisse pas en arrière les valeurs de solidarité, de dignité et d’espoir. Elle rappelle que « la migration fait partie intégrante de l’expérience humaine et que, quels que soient nos statuts, nous partageons tous le désir d’une vie meilleure », a indiqué la ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, Fatimé Aldjineh Garfa.
Pour rappel, c’est le 4 décembre 2000 que l’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 18 décembre comme Journée internationale des migrants, compte tenu du nombre important et croissant de migrants dans le monde.