Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Politique

Tchad : La population décide de clore le chapitre de la transition

29 décembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Ce dimanche 29 décembre 2024, jour des élections législatives, provinciales et communales au Tchad. Ce sont quelque 8 millions de Tchadiens qui ont choisi ce jour  leurs députés, leurs maires et leurs représentants locaux. Ces élections sont l’une des voies de la clôture du chapitre de la transition entamée en 2021.

Près de 179 partis ou regroupements politiques sont en lice pour les législatives avec 718 listes. 1 329 candidats sont autorisés par le Conseil constitutionnel à figurer sur les listes définitives des candidats  aux législatives pour 188 sièges au parlement. 1 260 pour les conseils provinciaux et 6 150 pour les conseils municipaux.

Malgré l’appel au boycott lancé par l’opposition, à N’Djamena comme dans les autres villes, l’affluence des citoyens est signalée et cela varie d’un centre de vote à un autre.

Un vote qui se passe sans accroc pour Ali Arabi, un électeur : « Tout se passe bien ici comme vous pouvez le constater. La population du 8ème arrondissement est sortie massivement pour voter ». Hassan Abdoulaye Maloum a aussi accompli son devoir civique. « Ces élections historiques montrent que le Tchad est en train d’avancer c’est pourquoi je suis sorti très tôt voter en tant qu’un bon citoyen ».

Au total, ce sont plus de 375 électeurs qui sont attendus dans le bureau de vote installé dans le 8ème arrondissement de N’Djamena.

En accomplissant son devoir civique ce matin dans le 3ème arrondissement de la ville de N’Djamena, le président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby a déclaré : « Ce 29 décembre 2024 est un jour historique pour notre pays, car ces élections ouvriront la voie à l’ère de la décentralisation, tant voulue et attendue par le peuple tchadien. Elle sera effective ». Il a appelé  tous les Tchadiens inscrits sur la liste électorale à sortir massivement pour voter car d’après lui, « toute voix compte ».

Dans ses premiers comptes rendus à la mi-journée, Ahmed Bartchiret, le président de l’ANGE qui a fait le tour des différents arrondissements de la ville de N’Djamena affirme : « tout se passe bien ». D’après lui, « les dispositifs ont été mis en place, les membres des bureaux de vote font correctement leur travail sans oublier la présence des délégués des différents partis y compris les observateurs ». « Pas d’incident majeur à signaler », a-t-il conclu.

Même si tout semble se dérouler dans de bonnes conditions ici à N’Djamena, quelques irrégularités ont été, cependant, signalées à l’ouverture des bureaux de vote notamment à Kangalom, dans la province du Lac. C’est du moins ce qu’a témoigné notre reporter Abdoulaye Issa Kanembou qui se trouve sur place à Kangalom. « Il s’agit de l’insuffisance des bulletins de vote pour les législatives, le refus de vote à certains électeurs pour la non confirmation de leur carte d’électeur ». Mais Joint au  téléphone pour plus de détails sur cet incident, le président provincial de l’ANGE au Lac, Fadjack Mbodou Mbodoumi a souligné qu’il n’y a pas eu d’incident à Kangalom. « C’était un problème de manque de bulletins de vote qui s’était déjà réglé ».

Les opérations de vote ont pris fin à 17 heures. Les résultats provisoires seront annoncés le 15 janvier, tandis que les résultats définitifs sont attendus pour le 31 janvier 2025.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *