Au Cameroun, une femme d’environ 39 ans et un garçon d’une douzaine d’années soupçonnés d’être membre du groupe Boko Haram ont été interpellés et confiés ce jeudi 9 janvier, à la gendarmerie nationale. Ils étaient au marché de Tourou, arrondissement de Mokolo pour faire leurs achats lorsqu’ils ont été appréhendés par les gendarmes.
La vigilance des populations de Tourou, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, a une fois de plus porté ses fruits. Une femme d’une trentaine d’années, accompagnée d’un garçon d’environ 12 ans, ont été arrêtée alors qu’elle effectuait des achats.
Les membres du comité de vigilance, alertés par des comportements suspects, ont rapidement identifié les deux individus comme membres de la secte Boko Haram. Immédiatement, ils ont coordonné leur intervention : pendant qu’un groupe immobilisait les suspects, un autre alertait les forces de sécurité locales.
L’opération n’a pas été sans difficulté. Selon des témoins, certains complices des suspects, embusqués dans la broussaille non loin du marché, ont réussi à prendre la fuite. Les suspects arrêtés ont été remis aux gendarmes pour exploitation, une étape cruciale pour comprendre les plans et les mouvements de leur réseau.
Pour les forces de sécurité, cette arrestation rappelle l’urgence de la vigilance dans une zone de Tourou où les groupes armés continuent d’exercer une pression constante sur les populations. Récemment encore, les membres du comité de vigilance avaient réussi à déjouer une attaque de jihadistes, neutralisant au passage un assaillant. Les autorités locales n’ont de cesse d’appeler à une collaboration renforcée entre comités de vigilance et forces de l’ordre pour déjouer toute tentative d’infiltration.
Abdoullkarim Hamadou (correspondant)
Laisser un commentaire