Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Paix et sécurité

Cameroun : Trois soldats de la FMM tués dans une attaque de Boko Haram à Ngouma

14 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun, une attaque attribuée aux éléments de Boko Haram a ciblé dans la nuit du 12 au 13 janvier, un poste avancé de la Force multinationale mixte à Ngouma, dans l’arrondissement de Makary, département du Logone-et-Chari.

C’est une nouvelle incursion de Boko Haram qui endeuille la région de l’Extrême-Nord. Dans le village de Ngouma, situé dans l’arrondissement de Makary, des assaillants lourdement armés sont arrivés à moto depuis Ladari, un village voisin. Leur objectif : le poste avancé de la Force multinationale mixte. Résultat de course, trois militaires tués, un poste incendié, des armes et munitions emportées, dont un lance-grenades M11 et une mitrailleuse « Coyote ».

Sur place, l’indignation est palpable. Des sources militaires parlent d’un relâchement dans les rangs, pointant des comportements indisciplinés. Un témoin confie  d’ailleurs que « Certains soldats se comportent comme s’ils étaient en zone de paix. Et ce relâchement a coûté cher ».

Mais plus inquiétant encore, Boko Haram aurait utilisé des drones pour surveiller et coordonner l’attaque. Une menace technologique grandissante, déjà signalée il y a un mois au Nigeria.

Pour un conseiller municipal de Makary, « les autorités sont appelées à réagir, à renforcer la discipline et à moderniser les moyens de riposte pour contrer ces attaques de plus en plus sophistiquées ».

« Sans vigilance accrue, avertit un officier sur le terrain sous le couvert de l’anonymat, nous risquons de perdre encore plus d’hommes et de matériel ».

 

Abdoullkarim Hamadou

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *