Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Politique

Cameroun : Paul Biya mise sur la formation et l’auto-emploi pour l’insertion des jeunes

11 février 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun, le président Paul Biya a réaffirmé, ce mardi 11, l’engagement du gouvernement à favoriser l’insertion professionnelle de la jeunesse camerounaise, et ce, à travers la formation et l’auto-emploi. Il l’a dit dans son adresse à l’occasion de la 59ᵉ Fête de la Jeunesse, célébrée ce 11 février.

Le gouvernement continuera de s’assurer que l’offre de formation est la plus adaptée aux besoins du marché du travail, afin d’éviter que de nombreux diplômés se retrouvent sans emploi. Ces propos du chef de l’État traduisent la volonté des autorités d’accompagner les jeunes dans leur quête d’un emploi durable.

Dans cette optique, plusieurs initiatives ont été mises en place. L’opérationnalisation de Centres de Formation aux Métiers et la réduction des frais de scolarité dans les Centres de Formation Professionnelle d’Excellence visent à renforcer les compétences des jeunes.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit d’accélérer la création des Bureaux d’Emplois Municipaux pour mieux encadrer les primo-demandeurs d’emploi.

Pour Moussa Bouba, jeune diplômé toujours en quête d’un emploi, ces mesures restent à concrétiser : nous avons fait des études, mais les opportunités sont rares. Si ces annonces se traduisent en actions réelles, cela pourrait véritablement nous aider.

Autre piste mise en avant par le président : l’auto-emploi. Il encourage les jeunes à explorer des secteurs porteurs comme l’agriculture, l’élevage ou encore le numérique. Il cite notamment l’exemple de jeunes entrepreneurs ayant réussi à s’imposer dans ces domaines. Pascal, entrepreneur agricole, partage son expérience : « j’ai lancé ma ferme avec peu de moyens, mais aujourd’hui, je parviens à en vivre. L’État devrait renforcer son soutien à ceux qui veulent se lancer.

Si Paul Biya insiste sur la lutte contre le chômage des jeunes, ces derniers restent dans l’attente de mesures concrètes pour transformer ces promesses en réalités.

 

Abdoullkarim Hamadou 

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *