Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Culture

Les Voix du Lac | Les auditeurs de Ndarason invitent les figures traditionnelles à promouvoir la danse traditionnelle Ganga

21 février 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, l’animateur Abdou Youssouf Wolimi a reçu une dizaine d’appels. Ce matin, il était question de la préservation de la danse traditionnelle Ganga dans la province du Lac. 

La province du Lac sera représentée par sa danse traditionnelle dénommée « Ganga » à la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025. Cette rencontre sera placée sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». Le Tchad, pays invité d’honneur, a envoyé une forte délégation, dont les danseurs lacustres de « Ganga ».

Durant 40 minutes, nos auditeurs ont proposé des solutions pouvant permettre aux générations futures de préserver et de valoriser la danse Ganga qui est pratiquée par des hommes armés de sabres, et par des femmes en voile, lors des fêtes ou des cérémonies traditionnelles.

Adji Mahamat, captant Ndarason depuis le village de Koudouboul au Lac, a suggéré que les meilleurs danseurs de Ganga forment les jeunes en leur enseignant les différentes étapes de cette danse, telles que la manière de tenir le sabre et de se mettre en rang.

Adam Tailleur, notre auditeur basé dans le village de Tambaday, propose aux chefs traditionnels et autorités locales d’organiser des festivals tous les six mois pour permettre aux jeunes de se former et valoriser cette danse traditionnelle. D’après lui, « les gardiens des traditions doivent jouer un rôle actif dans cette démarche ».

De son côté, Haroun Abakar aussi auditeur demande aux chefs de canton du Lac d’acheter les chevaux, les sabres et les grands boubous pour chaque danseur ressortissant de leurs cantons afin de leur permettre de mieux exécuter la danse.

Notre fidèle auditeur Abdoulaye Yerima de Karal a quant à lui, rappelé qu’auparavant, cette danse traditionnelle était organisée chaque semaine lors du marché hebdomadaire, mais aussi et surtout dansée en l’honneur des chefs de cantons tous les jeudis et vendredis. Il recommande donc au chef traditionnel de reprendre cette habitude et également de prendre en charge les animateurs de tambours de la danse Ganga.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *