Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 15 au 21 février 2025

21 février 2025
Temps de lecture : 20 minutes
Actualités régionales / Regional news

FIDIT 2025 : Voici ce que renferme la déclaration dite de N’Djaména 1 / tchadinfos.com

Organisée du 18 au 20 février à N’Djaména, la première édition du Forum international du développement des infrastructures au Tchad (FIDIT) a permis l’adoption d’une déclaration dite de N’Djaména 1.

Cette déclaration décidée par les représentants de la République du Tchad, de la République arabe d’Egypte, du Royaume du Maroc, de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Commission de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque mondiale (BM), de la délégation de l’Union européenne (UE) au Tchad, du secteur privé, de la société civile et autres partenaires techniques et financiers s’articule en 5 grands axes et 4 cibles de mise en œuvre ( gouvernement tchadien, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les organismes régionaux et continentaux).

Niger : la proposition de prolonger la transition pour une durée de 5 ans suscite le débat / wadr.org

Au lendemain de la clôture des assises nationales de la refondation, les premières réactions de la population nigérienne se font entendre. Plusieurs propositions ont émergé de ce dialogue, dont celle de prolonger la transition pour une durée de 5 ans, voire plus. Par ailleurs, les partis politiques ont été dissous.

Ces mesures suscitent des avis partagés à Niamey. La société civile, elle, trouve la durée proposée pour la transition longue.

Fin des assises nationales au Niger : les membres de la commission remettent la synthèse des travaux au Président Tiani / anp.ne

Les membres de la commission chargée de conduire les travaux des assises nationales pour la refondation de la République ont  remis, ce jeudi 20 Février 2025, dans la soirée, la synthèse de leurs travaux au Président du conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani.

Dr Mamoudou Harouna Djingarey qui est le Président de cette commission s’est confié à la presse peu après la rencontre avec le Chef de l’Etat. « Cet après-midi, après la clôture des assises nationales, après cinq (5) jours de travaux intensifs (…) nous sommes venus rendre compte au Chef de l’Etat l’Etat, le Général Tiani de la synthèse (…) de nos travaux, mais aussi lui présenter les grandes lignes de ces travaux», a-t-il affirmé.

Niger : plusieurs organisations socio-politiques boycottent les assises nationales / wadr.org

Les autorités nigériennes organisent, ce samedi, les assises nationales sur la charte de la transition. Ces concertations se dérouleront jusqu’au mercredi 19 février prochain. Le Niger se prépare ainsi à accueillir ces assises nationales, qui se tiendront sans la participation des partis politiques.

Plusieurs organisations de la société civile ont également décidé de boycotter ces assises, dénonçant un processus qu’elles jugent peu inclusif et remettant en question le cadre défini par les autorités. Peut-on réellement parvenir à un consensus fort alors que plusieurs acteurs socio-politiques sont exclus de ces discussions ?

Tchad : les visites inopinées, une habitude des hauts cadres sans impact majeur sur les lieux / lendjampost.com

Le jeudi 20 février 2025, le Premier Ministre Allah Maye Halina a effectué une visite inopinée au grand marché. Le mobile est de constater la variation des prix des denrées de première nécessité et décider en conséquence. Mais, les descentes inopinées ou pas des hautes sphères de l’État ont-elles contribué à changer quelque chose ? Est-ce que l’objectif arrive-t-il à être atteint ? les citoyens sont-ils satisfaits ?

Treg Ennedi Trail 2025 : des randonnées de 180, 90 et 54 Km dans le désert tchadien / lendjapost.com

De sa volonté de booster le tourisme national et international, le Tchad a accueilli les touristes venus de différents horizons. C’est dans le cadre du Treg Ennedi Trail qui se déroule pour la 7e édition dans les Guelta de l’Ennedi, du 19 au 23 février courant. Ce sont des touristes venus de la France, de l’Allemagne, de la Bosnie, de l’Afrique du Sud, de la Suisse qui feront ces randonnées du désert.

Tchad : le Forum international sur les infrastructures à N’Djamena fait salle comble / lendjampost.com

La première édition du Forum international sur le développement des infrastructures au Tchad, a ouvert ces portes ce mardi 18 février 2025. Cette cérémonie inaugurale, présidée par le premier ministre Allah-Maye Halina, a connu un succès d’affluence et de prestige, avec plus de 1500 participants dont des officiels souvent de haut niveau venus d’une quarantaine de pays.

Cette rencontre a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel et de contribuer à la création d’une plateforme « pour discuter sur les défis et les opportunités liés au développement des infrastructures au Tchad ». Le forum sur les infrastructures de N’Djamena est une discussion pour mobiliser les capitaux afin de financer les infrastructures au Tchad.

Mali : une assurance maladie volontaire pour les étudiants / apanews.net

Selon les données du Bulletin statistique de l’enseignement supérieur pour les années universitaires 2019-2022, le Mali comptait 147 855 étudiants inscrits dans les institutions d’enseignement supérieur en 2021-2022. Cette population croissante nécessite des mesures adaptées pour garantir leur bien-être et leur accès aux soins de santé. Jusqu’à présent, les étudiants étaient en grande partie exclus des dispositifs de couverture maladie existants, tels que l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et le Régime d’Assistance Médicale (RAMED).

L’introduction de l’AMV pour les étudiants s’inscrit dans la stratégie nationale visant à atteindre une couverture sanitaire universelle. Cette initiative permet aux étudiants de bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée à leurs besoins spécifiques, contribuant ainsi à réduire les inégalités en matière de santé. Le Mali rejoint ainsi d’autres pays africains qui ont mis en place des mécanismes similaires pour inclure les étudiants dans leur système de protection sociale.

Tchad: un Centre de formation technique et professionnelle inauguré / apanews.net

Fruit de la coopération sino-tchadienne, le nouveau centre de formation vise à former la jeunesse tchadienne aux métiers d’avenir. Sa construction a été financée par la République populaire de Chine à hauteur de 4,5 milliards de FCFA.

S’étendant sur une superficie de 2 400 m², cet établissement moderne comprend neuf bâtiments de type R+1, organisés en cinq ateliers de formation pratique équipés de dispositifs pédagogiques de pointe. Il dispose également de 12 salles de classe entièrement équipées ; de 3 salles informatiques de 23 postes chacune ; une salle polyvalente d’une capacité de 100 places ; un réfectoire pouvant accueillir 88 apprenants ; dix appartements offrant une capacité de 40 lits pour les étudiants.

Tchad : les exécutifs des collectivités autonomes installés le 26 février / apanews.net

Dans un message officiel urgent daté du 17 février 2025, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat, a adressé une directive aux délégués généraux du gouvernement auprès des provinces.

Conformément aux dispositions de la loi organique sur les collectivités autonomes, le ministre ordonne la convocation, pour le 26 février 2025, de la première séance d’installation des exécutifs des collectivités autonomes élus lors des consultations électorales couplées du 29 décembre 2024. Cela concerne aussi bien les conseils provinciaux que les conseils communaux urbains des différents ressorts territoriaux.

Mali : La 65e conférence du Collège Ouest-Africain des Chirurgiens réunit plus de 1500 spécialistes / wadr.org

Au Mali, se tient la 65e conférence du Collège Ouest-Africain des Chirurgiens, réunissant plus de 1500 spécialistes en chirurgie venus de plusieurs pays. Cette rencontre a pour objectif principal d’améliorer les soins de santé dans la région.

Tchad : la flambée des prix des denrées alimentaires inquiète les consommateurs / alwihdainfo.com

À l’approche du Ramadan, les prix des denrées alimentaires et des engrais connaissent une hausse notable au Tchad. De nombreux commerçants profitent de cette période de forte demande pour maximiser leurs bénéfices, allant jusqu’à stocker des produits tels que le sorgho, le maïs, les arachides et les haricots, pour ensuite les revendre à des prix plus élevés.

Les marchés publics de N’Djamena enregistrent des hausses spectaculaires. Par exemple : Le prix du koro d’ail est passé de 6 000 F CFA à 10 000 F CFA, soit une augmentation de 66,7 %. Le koro de gingembre est passé de 7 500 F CFA à 15 000 F CFA, soit une hausse de 100 %.

Cette flambée s’explique notamment par la baisse de la production au Cameroun, principal fournisseur du Tchad, ainsi que par l’augmentation du coût du carburant, qui impacte le transport des marchandises.

Le Tchad plaide pour l’indépendance institutionnelle de l’UA / apanews.net

A l’ouverture du 38e sommet de l’Union africaine, le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno a prononcé un discours à l’allure « révolutionnaire », centré sur l’indépendance institutionnelle de l’organisation

Sans langue de bois, le chef de l’Etat tchadien a critiqué vertement le fonctionnement de l’organisation panafricaine, jugeant au passage qu’elle est « inefficace ». « Plus rien ne marche comme il se le doit. Nous devons choisir entre continuer à subir le sort qu’ils nous ont voulu par le reste du monde soit nous unir à prendre en main notre destin et construire pour notre continent un avenir souverain, digne et prospère. Nous sommes à l’heure du choix », a-t-il lancé à ses homologues réunis à Addis-Abeba (Ethiopie).

Tchad : le Bassin du Lac Tchad, une ressource à évaluer et observer pour sa conservation / lendjampost.com

Par une conférence débat organisée le vendredi 14 février 2025, Dr Florence Sylvestre, Directrice de Recherches à l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD), Professeure associée à l’Université de N’Djamena Représentante de l’IRD au Tchad, a présenté une étude minutieuse du Bassin du Lac. L’intitulé de son thème est « le Bassin du Lac Tchad, d’hier, d’aujourd’hui et de Demain ».

Burkina: le travail d’intérêt général plutôt que la prison / apanews.net

101 condamnés à des peines d’emprisonnement sont concernés par la mesure. Ils ont opté d’effectuer ces travaux au sein du Centre agricole pénitentiaire de Baporo (CPAB), où ils participent à des travaux champêtres au sein de la communauté tout en bénéficiant d’un cadre propice à leur réhabilitation.

C’est en novembre 2024 que le Parlement a adopté  la loi instaurant le Travail d’intérêt général (TIG) pour les détenus.

Cette loi prévoit que les détenus puissent effectuer des travaux d’utilité publique en remplacement de certaines peines de prison, contribuant ainsi à leur réinsertion sociale et à la réduction des risques de récidive.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Tchad : L’armée affirme avoir éliminé tout sanctuaire de Boko Haram sur le territoire national / alwihdainfo.com

Lors d’un point de presse tenu ce mardi 18 février 2025, le Directeur de Communication de l’Armée, le Général de Brigade Chanane Issakha Acheikh, a assuré que Boko Haram ne dispose plus d’aucun sanctuaire sur le territoire tchadien.

Le général a souligné que la majorité des militaires blessés ont déjà recouvré leur santé et ont réintégré leurs unités respectives. À la suite des récentes opérations militaires, la haute hiérarchie a réorganisé le dispositif de sécurité en renforçant les positions des troupes en effectifs et en moyens. Il a précisé que les différentes opérations aériennes et terrestres ont permis d’attaquer simultanément et efficacement toutes les lignes de front et les bases arrière de Boko Haram, consolidant ainsi la sécurité nationale.

Nigéria : 5 tonnes de drogue saisies en janvier, plusieurs arrestations / wadr.org

L’Agence nationale de lutte contre la drogue a annoncé avoir intercepté 5 tonnes de stupéfiants au cours du mois de janvier, à la suite de plusieurs opérations menées sur le territoire. Cette vaste opération a conduit à l’arrestation de plusieurs suspects.

Tchad : ces femmes que personne ne sauve / lendjampost.com

Elle est là, recroquevillée sur le sol. Un homme la frappe, violemment. Elle crie. De douleur, de peur, peut-être d’espoir, dans l’idée qu’un frère, un voisin, quelqu’un interviendra. Mais il n’y a que des spectateurs. Des témoins derrière leurs fenêtres, leurs écrans, leurs certitudes que cette scène n’a rien d’exceptionnel. Personne ne bouge.

Niger: un ancien haut fonctionnaire affirme être otage du JNIM / apanews.net

Dans une vidéo datée du 12 février, Alassane Souleymane, né en 1964 et ancien responsable de l’OPVN, apparaît pour la première fois depuis son enlèvement survenu le 11 janvier dernier à Torodi, dans la région de Tillabéry.

L’otage, qui affirme être bien traité, lance un appel aux autorités nigériennes pour qu’elles interviennent en vue de sa libération. La vidéo, d’une durée de quelques dizaines de secondes, est la première preuve de vie depuis sa disparition.

Le JNIM, groupe affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), opère régulièrement dans cette zone frontalière avec le Burkina, connue pour son instabilité sécuritaire. L’enlèvement s’est produit à Torodi, une ville située à environ 60 kilomètres à l’ouest de Niamey, la capitale.

Mali : lancement officiel de l’Association « Tamouzok » pour la paix / wadr.org

L’Association « Tamouzok », alliance pour la paix, a officiellement lancé son mouvement ce week-end à Bamako. L’objectif de cette organisation est d’accompagner les autorités de la transition dans la quête d’une paix durable au Mali.

Nord-Mali : 4 militaires blessés et 7 terroristes neutralisés / apanews.net

Les 16 et 17 février 2025, les Forces amées maliennes (FAMa) ont mené des opérations de sécurisation dans la région de Gao, affrontant des groupes armés terroristes. Sept assaillants ont été neutralisés, tandis que quatre soldats ont été blessés.

Le 16 février, des patrouilles des FAMa en mission de sécurisation ont été confrontées à des éléments terroristes opérant dans la zone. Après des échanges de tirs nourris, quatre soldats maliens ont été blessés. Côté ennemi, sept terroristes ont été neutralisés, un véhicule pick-up saisi, ainsi qu’un important lot d’armes et de munitions récupéré.

Dans la nuit du 17 février, aux alentours de 03h30, des frappes aériennes des FAMa ont ciblé un groupe de terroristes envoyés en renfort sur les lieux des affrontements. Ces frappes ont abouti à la destruction d’un pick-up et à l’élimination de ses occupants.

Nigéria: plus de 5 tonnes de drogue saisies en début 2025 / apanews.net

Cannabis, cocaïne, codéine et tramadol, ces produits illicites ont été interceptés dans des opérations spectaculaires de la NDLEA, qui ont également permis l’arrestation de figures influentes et de passeurs internationaux. Ces actions font partie de la campagne « War Against Drug Abuse « visant à éradiquer les réseaux de narcotrafic dans tout le pays.

Au début de l’année 2025, la lutte contre le trafic de drogue au Nigéria a pris une dimension impressionnante avec des saisies massives et des arrestations de figures influentes du pays, a constaté APA. L’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA) a saisi plus de 5 tonnes de stupéfiants, dont du cannabis, de la cocaïne et de la codéine, dans une série d’opérations menées à travers le pays. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la campagne « War Against Drug Abuse » (WADA), visant à démanteler les réseaux de narcotraficants et à renforcer la répression contre les trafiquants.

Hummanitaire

Burkina/ONU : $420 millions d’aide humanitaire en 2024 / apanews.net
En 2024, le Système des Nations Unies et ses partenaires ont mobilisé 43 % des fonds nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires, soit environ 420 millions de dollars, destinés à l’aide d’urgence, a affirmé Carol Flore-Smereczniak. « Ce n’est pas encore suffisant, mais cela constitue une avancée significative », a-t-elle reconnu.

Concernant le système alimentaire, elle a indiqué que les Nations-Unies travaillent sur toute la chaîne de valeur, de la production à la transformation des produits agricoles jusqu’à leur mise sur le marché.           

Tchad : Le PAM à l’écoute des besoins des populations du Lac / alwihdainfo.com

Alexandre Le Cuziat, directeur adjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Tchad, a effectué une visite de terrain dans la région du Lac, l’une des zones les plus affectées par l’insécurité alimentaire et les attaques de Boko Haram.

Lors de sa rencontre avec le délégué général du gouvernement auprès de la province du Lac, le Général Saleh Hagar Tidjani, les discussions ont porté sur l’importance de poursuivre le partenariat avec le gouvernement pour répondre aux questions d’insécurité alimentaire dans la province.

Burkina Faso : inquiétudes après la suspension de l’aide américaine / wadr.org

Au Burkina Faso, la décision de Donald Trump de suspendre l’aide américaine suscite des inquiétudes, notamment dans un contexte de crise humanitaire sans précédent. Le pays compte des centaines de milliers, voire plus d’un million de déplacés internes. Une décision qui aura certainement un impact sur les États concernés.

La question a été posée à la Ministre en charge de l’Action humanitaire, qui s’est exprimée sur les répercussions possibles de cette décision. Toutefois, elle rassure que des solutions palliatives sont envisagées.

Niger : l’Unicef annonce une enveloppe  de 142 millions de dollars au profit de l’éducation (Représentante-pays) / anp.ne

Le fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) veut injecter la somme de 142 millions de dollars US (plus de 92 milliards de francs CFA) dans le secteur de l’éducation nigérienne.

L’annonce a été faite, ce lundi 17 Février 2025 à Niamey, par la Représentante-pays de l’organisation, Mme Djanabou Mahodé à l’issue d’une audience que lui a accordée le Premier ministre Mahaman Ali Lamine Zeine.

Coopération         

Tchad – Soudan : vers un renforcement de la coopération bilatérale / alwihdainfo.com

Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Dr Abdoulaye-Sabre Fadoul, a reçu en audience, ce jeudi 20 février, Dr Abdallah Abakar Saleh, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Soudan au Tchad.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, informe le ministère des Affaires étrangères. À cette occasion, le diplomate soudanais a salué l’hospitalité et l’engagement du Tchad dans l’accueil des réfugiés soudanais sur son territoire, témoignant ainsi des liens de solidarité et de bon voisinage entre les deux nations.

Nigéria : s’associer au Maroc pour relancer une usine d’engrais / apanews.net

Une délégation de l’État de Yobe, dans le nord du Nigéria, s’est rendue au Maroc pour explorer un partenariat avec le plus grand producteur d’engrais au monde, OCP/Jorf Lasfar, dans le but de relancer son usine locale de mélange d’engrais, ont rapporté vendredi les médias nigérians.

Le secrétaire du gouvernement de l’État, Baba Malam Wali, a dirigé l’équipe. La responsable de l’information sur les installations de l’OCP, Amina Jamaleddine, a souligné la capacité de production massive de l’entreprise de 15 millions de tonnes par an et son vaste réseau d’approvisionnement mondial. Elle a déclaré que l’OCP était disposée à aider l’État de Yobe à restaurer son usine d’engrais.

Stabilisation et développement économique

Infrastructures : la première édition du FIDIT prend fin / tchadinfos.com

Ouverte le 18 février, la première édition du Forum international du développement des infrastructures du Tchad (FIDIT 2025), a pris fin ce 20 février à N’Djaména. Les travaux ont été clos par Amir Idriss Kourda, ministre des Infrastructures, représentant du Premier ministre.

Ce Forum est marqué par la signature de trois mémorandums d’entente entre le Tchad et ses partenaires pour la construction de la route Ati-Oum Hadjer, la réhabilitation des avenues Félix Malloum, Charles de Gaulle et du 10 octobre, toutes à N’Djamena, l’élaboration des études de projet et la signature d’un accord-cadre de partenariat.

Infrastructures : présentation de six projets routiers aux investisseurs marocains / tchadinfos.com

En marge du 1er Forum International sur le Développement des Infrastructures au Tchad (FIDIT), qui se tient du 18 au 20 février 2025 à N’Djamena, le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Amir Idriss Kourda, accompagné de ses proches collaborateurs, a tenu une rencontre avec une délégation d’investisseurs marocains. L’objectif de cette réunion était de présenter les grands projets routiers en cours, tout en attirant des partenaires pour leur financement et leur realization.

Lors de cette réunion, les experts du ministère ont présenté six (6) projets de bitumage et de construction de routes, destinés à favoriser le désenclavement et à renforcer la connectivité régionale et internationale du Tchad. Ces infrastructures sont jugées essentielles pour le développement économique et social du pays.

PFNL : les trésors forestiers du Tchad à l’honneur lors d’une foire inédite / lendjampost.com

Le Palais des Arts et de la Culture a accueilli, ce jeudi 20 février 2025, l’ouverture de la première édition de la Foire des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL). Initiée par le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad, cette rencontre vise à valoriser les ressources naturelles du pays et à renforcer leur place sur le marché. Pendant quatre jours, producteurs, investisseurs et experts échangeront autour des opportunités qu’offre ce secteur encore sous-exploité.

Nigéria: une chaîne d’approvisionnement médicale avec des drones / apanews.net

Le ministre nigérian de la Santé et du Bien-être social, le professeur Muhammad Pate, et le gouverneur de l’État de Bayelsa, Douye Diri, ont inauguré officiellement un centre de distribution par drones autonomes de Zipline, à Yenagoa, la capitale de l’État de Bayelsa.

Le communiqué publié dimanche concernant ce projet souligne que cette étape marque un progrès majeur dans l’engagement de l’État à développer une infrastructure sanitaire plus efficace, autonome et résiliente, surtout à un moment où les perturbations des financements de l’aide internationale menacent l’accès aux services médicaux vitaux.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *