Kura Bari de cette semaine est consacrée aux grandes questions de société. Aujourd’hui, nous dérogeons à la règle pour faire un débat public afin d’en faire profiter directement à un plus grand nombre. Ndarason organise ce débat dans le cadre d’une campagne nationale lancée cette semaine au Tchad, visant à renforcer la cohabitation pacifique à travers le pays, avec comme thème : « Jeunesse en action pour la promotion de la cohabitation pacifique ».
La campagne est exécutée par l’ONG ACRA, sous financement de l’Union Européenne, à travers son service des instruments de politique étrangère. Organisée autour du slogan « Voix de paix pour le Tchad », cette campagne met un accent particulier sur la nécessité de bâtir un environnement pacifique, où chaque citoyen, en particulier les jeunes, peut jouer un rôle actif dans la prévention des conflits et la promotion de la cohabitation pacifique.
Question centrale dans notre débat : Comment les jeunes peuvent-ils participer plus efficacement à la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble au Tchad ? Notre débat s’articulera autour de trois grandes étapes :
D’abord, l’analyse de nos invités sur le rôle des jeunes dans la promotion de la paix et de la cohabitation pacifique.
Ensuite, un échange interactif avec vous les participants ici présent, à qui nous donnerons l’occasion de poser des questions et partager des témoignages.
Et enfin, nous allons explorer des pistes de solutions durables pour encourager un engagement plus porteur des jeunes en faveur du vivre-ensemble.
Comme vous le savez, au Tchad, des conflits intercommunautaires récurrents figurent sur la liste des plus grands défis auxquels le pays fait face. La jeunesse, qui constitue la majorité de la population, peut jouer un rôle déterminant dans la construction d’un avenir plus apaisé et solidaire.
Pour en parler, nous avons le plaisir d’accueillir M. Ahmat Adoum Moussa, jeune engagé dans la promotion de la paix et auteur du livre Alkhadar ou le Destin d’un soldat. Bonjour Ahmat Adoum Moussa ! Nous recevons aussi Mme Dandé Bernadette, docteure en droit.
Bienvenus dans votre émission hebdomadaire Kura Bari !
Laisser un commentaire